Le papa de Simon (Guy de Maupassant) – Littérature : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Lecture sur Le papa de Simon (Guy de Maupassant) en : 1ere Secondaire .

Midi finissait de sonner. La porte de l’école s’ouvrit, et les gamins se précipitèrent en se bousculant pour sortir plus vite. Mais au lieu de se disperser rapidement et de rentrer dîner, comme ils le faisaient chaque jour, ils s’arrêtèrent à quelques pas, se réunirent par groupes et se mirent à chuchoter.

C’est que, ce matin-là, Simon, le fils de la Blanchotte*, était venu à la classe pour la première fois.

Tous avaient entendu parler de la Blanchotte dans leurs familles ; et quoiqu’on lui fît bon accueil en public, les mères la traitaient entre elles avec une sorte de compassion un peu méprisante qui avait gagné les enfants sans qu’ils sussent du tout pourquoi.

QUESTIONNAIRE

À propos des personnages

Le prénom du personnage principal est désigné à de très nombreuses reprises. À ton avis, quel effet, l’auteur veut-il produire sur le lecteur ?

Un autre personnage est désigné par une expression : de qui s’agit-il ? Trouve deux points communs avec le personnage principal dans le texte.

Les autres personnages ne sont pas nommés.  Formule une hypothèse sur cette différence avec le personnage principal.

 Comment se comporte le groupe avec le personnage principal ? Justifie ta réponse avec un adjectif qualificatif et un substantif puisés dans le texte.

L’auteur fait un parallèle entre le comportement du groupe d’enfants et des animaux. Surligne la bonne réponse.

a) une meute de loups            b) les poules d’une basse-cour                    c) une meute de chiens

Quel âge a le personnage principal ? Quel rôle joue le garçon de quatorze ou quinze ans face à lui et au groupe ? Justifie ta réponse.

À propos du récit

Pour quelle raison le groupe se moque-t-il du personnage principal ? Détermine-la en justifiant ta réponse avec une citation du texte.

L’auteur compare le comportement des enfants à ceux de leurs parents. Donne deux exemples.

À propos des lieux et du temps

Dans quel espace se déroule la confrontation entre le personnage principal et le groupe ? Raye les réponses erronées.

  1. à côté de l’école, dans un espace arboré  b) dans une rue du village     c) sur les bords d’une rivière.

À quel moment de la journée cette scène se déroule-t-elle ? Justifie ta réponse.

À propos du lexique

 Le substantif « galopins » désigne le groupe d’enfants hostiles à Simon. Le mot « galopin » au singulier a un tout autre sens. Fais une recherche sur internet pour le déterminer et note la définition.

Une périphrase est une figure de style qui remplace un mot par une expression. Elle permet d’éviter les répétitions et d’apporter des précisions. Identifie celles utilisées pour désigner Simon et le groupe.



Le papa de Simon : 1ere Secondaire Littérature pdf

Le papa de Simon : 1ere Secondaire Littérature ppt

Questionnaire Le papa de Simon : 1ere Secondaire  pdf

Questionnaire Le papa de Simon : 1ere Secondaire  rtf

Questionnaire Correction Le papa de Simon pdf

Questionnaire Correction Le papa de Simon rtf


Exercices en ligne : Français : 1ere Secondaire