Conjugue les verbes au passé composé au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison.
Compétences ciblées :
Je découvre l’accord des participes passés avec l’auxiliaire être.
Je conjugue les verbes au passé composé.
L’élève distingue temps simples/composés. Il comprend alors « le fonctionnement du passé composé par l’association avant tout du verbe avoir au présent et d’un participe passé ». La mémorisation repose sur la conjugaison de l’auxiliaire (marques de personne) et la présence du verbe au participe passé. Ces bases faciliteront l’application.
On commence par une petite phase de rappel des notions découvertes précédemment. Tu as déjà appris comment on forme un verbe à un temps composé, en particulier le passé composé.
Quand utilise-t-on ce temps ?
C’est un temps qui sert pour parler d’actions terminées.
Qu’est-ce qu’un temps composé ? Comment s’appellent les 2 mots qui le forment ?
Il est composé de deux mots : l’auxiliaire (avoir ou être) conjugué au présent et le participe passé du verbe conjugué.
On commence par présenter les étiquettes que l’élève va devoir remplir en se souvenant de ce qu’il a fait la veille.
Pour commencer, on va guider l’élève dans la conjugaison du verbe manger au passé composé.
L’adulte demande à l’enfant de dire ce qu’il a mangé hier puis la même chose pour sa sœur (ou tout membre féminin de la famille). Il complète les deux étiquettes : hier j’… et hier elle …
Quel est l’auxiliaire que tu vas utiliser avec le verbe manger ? L’auxiliaire avoir.
Le second mot est le participe passé du verbe manger. Le connais-tu ? mangé
Quelle sera la lettre finale de mangé ? é.
L’adulte explique que même si le sujet est féminin, on écrira ai / a mangé car avec l’auxiliaire « avoir » le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet.
Ensuite, on propose à l’élève d’écrire la suite des étiquettes en lui demandant d’utiliser le verbe aller + nous …
Quel est l’auxiliaire que tu vas utiliser avec le verbe aller ? Il se conjugue avec l’auxiliaire être que l’on conjugue au présent.
Connais-tu le participe passé de aller ? allé.
Pour guider l’élève dans l’accord, on explique que le participe passé s’accorde avec l’auxiliaire être, puis on lui demande : « Cherche le genre et le nombre du sujet ». « Nous est masculin pluriel (sous -entendu les membres de la famille). J’ajoute un « s » pour la marque du pluriel. J’écris donc « nous sommes allés ».
On résume ensemble : lorsqu’on utilise l’auxiliaire avoir, le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet. Si on utilise l’auxiliaire être, il s’accorde en genre et en nombre.
On s’assure que l’élève ait compris en le laissant compléter tout seul les autres étiquettes avec les verbes de son choix.
Une fois que l’élève a complété les étiquettes. Il devra souligner les verbes conjugués. L’adulte pourra l’aider en lui rappelant que le verbe est composé de deux parties : auxiliaire (être ou avoir) + participe passé car les enfants ont tendance à ne relever qu’un seul mot.
Pour chaque verbe, on demandera aussi de le mettre à l’infinitif, puis de le classer dans le tableau.
Dans un second temps l’élève entoure les terminaisons. On en profitera pour animer un temps d’échange.
Comment fais-tu pour choisir la bonne lettre finale du participe passé car elle est parfois muette ?
L’élève devra justifier sa réponse en s’appuyant sur ses exemples.
Astuce : Pour connaître la lettre finale muette du participe passé, on peut trouver l’adjectif au féminin.
Une table peinte : j’entends « te » donc peindre prend un t au participe passé
Place assise : j’entends « ise » donc assoir prend un s au participe passé
Tarte finie : j’entends i donc finir prend un i participe passé.
Reprenez chaque phrase étiquette et vérifier avec l’élève l’exactitude des accords. Les erreurs seront l’occasion d’expliciter les règles. Proposez ensuite à l’enfant de visionner les deux vidéos suivantes qui expliquent les règles d’accord au passé composé.
- Complète chaque phrase-étiquette en racontant quelque chose que le sujet a fait la veille. (Tu parles de toi et des membres de ta famille ou amis).
- Souligne les verbes conjugués dans chaque phrase puis entoure leur terminaison.