Savoir reconnaître et utiliser le passé composé en 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison.
L’élève lira la consigne et effectuera la tâche demandée.
Ce travail sera un rappel de la formation du passé composé, temps facile à trouver car très utilisé à l’oral. Il permettra de revoir la construction avec les 2 auxiliaires ainsi que la construction des participes passés. Les accords seront vus dans la partie orthographe. Il est important de bien faire comprendre que c’est le participe passé qui indique quel est le verbe conjugué.
Ex : il a vu → verbe voir (et non pas avoir vu ; faute très souvent commise).
- Laisser l’élève transcrire le poème puis le corriger avant de lui demander d’effectuer les consignes.
J’ai peigné la girafe J’ai battu la campagne J’ai mordu la poussière J’ai parcouru la terre J’ai couru les montagnes J’ai visité l’Espagne Parcouru la Bretagne J’ai pris mon vieux vélo Je suis allé au lit J’étais bien fatigué |
- Les verbes sont au passé composé sauf le dernier à l’imparfait.
- Un temps composé signifie qu’il est formé de 2 mots : un auxiliaire et un participe passé.
- Dans les vers 2 et 9, on constate que l’on peut avoir 2 auxiliaires : avoir et être.
- J’ai battu, tu as battu, il a battu, nous avons battu, vous avez battu, ils ont battu la campagne.
Je suis allé, tu es allé, il est allé, nous sommes allés, vous êtes allés, ils sont allés au lit.
Lis ce poème de Luc Bérimont et essaie de le réécrire en replaçant les lettres au bon endroit pour retrouver son sens.
- Surligne tous les verbes : à quel temps sont-ils conjugués ?
- Ce temps est un temps composé : qu’est-ce que cela veut dire ?
- Observe les vers 2 et 9 : que remarques-tu ?
- Conjugue ces deux verbes à toutes les personnes.
le passé composé- conjugaison : 5eme Primaire -séance à manipuler-élèves pdf
le passé composé- conjugaison : 5eme Primaire -séance à manipuler-élèves rtf
le passé composé- conjugaison : 5eme Primaire -séance à manipuler accompagnement +correc pdf