Exercices avec correction niveau : 2eme Secondaire sur le passé simple et l’imparfait.
Consignes pour ces exercices :
Conjugue les verbes suivants à l’imparfait.
Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple à la personne indiquée.
Dans les phrases suivantes, surligne les verbes à l’imparfait et indique leur valeur.
Réécris les phrases suivantes en conjuguant les verbes à l’imparfait.
Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple.
Complète les phrases suivantes en conjuguant les verbes donnés entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple, selon ce qui convient le mieux.
Le texte ci-dessous est au présent. Transpose-le au passé en utilisant les temps qui conviennent.
Lis le texte suivant et réponds aux questions.
Imagine dans un court texte la suite de cette histoire (ce que vont faire M. et Mme Dufour, où ils vont se promener…). Tu emploieras au moins quatre verbes au passé simple, et trois à l’imparfait. Tu surligneras les verbes selon le code couleur indiqué.
❶* Conjugue les verbes suivants à l’imparfait.
S’ennuyer Prévoir Prendre Plier
❷* Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple à la personne indiquée.
❸** Dans les phrases suivantes, surligne les verbes à l’imparfait et indique leur valeur.
a) La plage était déserte et le soleil brillait.
b) Elle empruntait toujours le même chemin.
c) Il neigeait depuis deux jours.
d) Tous les enfants dormaient lorsque l’orage éclata.
e) La petite maison était accueillante.
f) Chaque jour, le vieil homme achetait son journal.
❹** Réécris les phrases suivantes en conjuguant les verbes à l’imparfait.
a) Nous déployâmes consciencieusement les banderoles.
b) Vous ne voulûtes pas réussir dans ces conditions.
c) Nous appréciâmes votre geste.
d) Tu commenças à être à l’aise en anglais.
❺** Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple.
L’Espérance (partir) …………………………. donc un vendredi, bien équipée de tout. Ledoux aurait voulu peut-être des mâts un peu plus solides ; cependant, tant qu’il (commander) …………………………. le bâtiment, il n’ (avoir) …………………………. point à s’en plaindre. Sa traversée (être) …………………………. heureuse et rapide jusqu’à la côte d’Afrique. Il (mouiller) …………………………. dans la rivière de Joale – je crois – dans un moment où les croiseurs anglais ne surveillaient point cette partie de la côte. Des marchands du pays (venir) …………………………. à bord. Prosper Mérimée, Tamango
❻** Complète les phrases suivantes en conjuguant les verbes donnés entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple, selon ce qui convient le mieux.
a) Nous (rouler) …………………… paisiblement sur une petite route de campagne quand soudain une vache, échappée de son enclos, nous (barrer)…………………… la route : le choc (être)…………………… inévitable.
b) Habituellement, Alexandre (négliger) …………………… son travail mais, à la fin du premier trimestre, il (se mettre) …………………… à apprendre vraiment ses leçons. Ses résultats (s’améliorer) ……………………. .
c) Nous (être) …………………… à table ; le téléphone (sonner) ……………………. .
d) Lorsqu’il (être) …………………… jeune, il (voyager) …………………… pendant un an : il (faire) …………………… le tour du monde.
❼*** Le texte ci-dessous est au présent. Transpose-le au passé en utilisant les temps qui conviennent.
❽*** Lis le texte suivant et réponds aux questions.
a) Surligne en jaune les verbes à l’imparfait et en bleu les verbes au passé simple.
b) Quelle est la valeur de l’imparfait dans cet extrait ? (À quoi sert-il ?)
c) Quelle est la valeur du passé simple dans cet extrait ? (À quoi sert-il ?)
❾***Imagine dans un court texte la suite de cette histoire (ce que vont faire M. et Mme Dufour, où ils vont se promener…). Tu emploieras au moins quatre verbes au passé simple, et trois à l’imparfait. Tu surligneras les verbes selon le code couleur indiqué.
Exercices Le passé simple et l’imparfait : 2eme Secondaire pdf
Exercices Le passé simple et l’imparfait : 2eme Secondaire rtf
Correction exercices Le passé simple et l’imparfait : 2eme Secondaire pdf
Correction exercices Le passé simple et l’imparfait : 2eme Secondaire rtf