Les petits reporters avec Le paysagiste ! : : 6eme Primaire 1ere Secondaire : 6eme Primaire 1ere Secondaire .
Ce matin, nos deux jeunes reporters suivent une entreprise de paysagiste dans son travail quotidien. Ils assistent à la création et à l’entretien d’un parc urbain.
- Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique du métier de paysagiste.
Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition.
1 | Un paysagiste | A | Ramener de la terre au pied d’une plante. |
2 | Elaguer | B | Ce sont les racines de certaines plantes. Ils peuvent se développer à la surface du sol ou dans le sol. C’est à partir de celles-ci que partent les tiges des plantes vivaces comme l’iris par exemple. |
3 | L’art topiaire | C | C’est la mise en culture de graines dans le but de les cultiver au jardin. Le développement des semis produit des germes sur les graines qui évoluent en plantules puis en plants. Ce sont les plants qu’on repique au jardin ou en pépinière dans le cas de culture précoce. |
4 | Une binette | D | C’est un spécialiste dans un domaine particulier : les plantes à fleurs, les fruits et les légumes, les espaces verts dans les villes… |
5 | Butter | E | Personne qui élabore des plans d’aménagement des espaces verts urbains. |
6 | Un semis | F | Retirer les mauvaises herbes qui prolifèrent autour des cultures. |
7 | Bouturer | G | L’art de tailler les arbres et les arbustes pour obtenir des formes variées, géométriques ou autres. |
8 | Des rhizomes | H | Améliorer la nature de la terre par un apport de compost, d’engrais, de fumier. |
9 | Sarcler | I | Eclaircir en coupant une partie des branches. |
10 | Un horticulteur | J | Outil dont on se sert pour biner, pour travailler une terre de façon superficielle pour l’aérer ou pour détruire les mauvaises herbes. |
11 | Amender | K | Prélever une tige ou une feuille d’un arbuste, d’une plante ou d’une fleur afin de « cloner » et de donner naissance à une nouvelle plante. |
- Observe attentivement la grande illustration puis essaie maintenant de replacer les mots du texte au bon endroit :
Un semis – butter - une binette – une brouette
L’art topiaire – amender -une pelle – un horticulteur – l’élagage-un paysagiste
Enfin le printemps !! Toute la nature est en éveil. Edouard et Suzanne assistent au travail des employés de l’entreprise « Antoine paysagiste ».
Chacun a son rôle à jouer pour embellir le parc de la mairie.
Antoine, le ………………………, encore dans le camion du matériel, passe en revue les différentes tâches à effectuer dans la journée et le matériel disponible. Il ne faut rien oublier.
- Medan, l’……………………, une cagette de ………………….. de bruyère dans les bras, est venu livrer des fleurs et des arbres.
« Il ne faudra pas oublier de …………………. autour des cerisiers ! conseille-t-il.
– Je m’en occupe ! s’écrie Paul, la casquette vissée sur la tête et la ……………. en main. Et j’ai aussi …………………… la terre en rajoutant un engrais spécifique pour les arbres fruitiers. On va avoir de belles cerises j’espère !
– Attention Paul ! La branche se casse ! hurle Sylvain, en plein …………………. . »
Au même moment, un cri retentit ! Sylvain est très inquiet. Heureusement c’est un cri de joie. Celui d’Elisabeth, la spécialiste de l’……………………….. , qui s’exclame : « C’est fini !! je suis trop fière de mon petit lapinou ! »
Rodolphe, lui, n’a rien entendu. Après avoir déposé sa ………………. contre la camionnette, il ramène tranquillement de la terre dans sa ………………….. et en profite pour promener Rifu, bien content de se reposer un peu les pattes.
- Trouve un titre pour cette illustration :
- Noms et verbes
Complète le tableau suivant. Tu dois trouver cinq mots dans chaque catégorie
Les petits reporters : : 6eme Primaire 1ere Secondaire : 6eme Primaire 1ere Secondaire
Es-tu aussi observateur(trice) que logique et futé(e) ?
Pour le savoir, Pass-Education te propose un nouveau projet construit à partir d’illustrations drôles et colorées associées à des indices textuels qui te permettront de retrouver tous les éléments de l’histoire racontée.
Ce projet, à destination des élèves de collège, développera tes compétences d’analyse de l’image, de logique et de compréhension fine.
Tu vas accompagner Suzanne et Edouard, nos deux journalistes en herbe et découvrir à travers leurs reportages de nouveaux univers riches d’enseignements, notamment à travers les champs lexicaux en lien avec leurs investigations.
Alors prêt(e) ?
De bons yeux et un cerveau en alerte devraient te permettre de réussir brillamment chacun des petits challenges déclinés en une dizaine d’exercices ludiques et sympathiques.
Le paysagiste ! : 6eme Primaire 1ere Secondaire – Les petits reporters pdf
Le paysagiste ! : 6eme Primaire 1ere Secondaire – Les petits reporters rtf
Correction Le paysagiste ! : 6eme Primaire 1ere Secondaire – Les petits reporters pdf
Correction Le paysagiste ! : 6eme Primaire 1ere Secondaire – Les petits reporters rtf