Travailler la lecture “Le piano” en 4eme Primaire : Lecture fine, implicite, inférence.
❶ Lis le texte puis réponds aux questions.
Il avait des doigts de fée, d’une longueur démesurée. Je restais souvent aspiré par leur finesse et leur agilité. Dès qu’il les déposait sur ces barres blanches et noires, je me retrouvais transporté dans mes rêves les plus doux, et les plus fous aussi. Tout dépendait de la vitesse à laquelle il déplaçait ses doigts. Cela commençait par une berceuse pour se poursuivre en sonate et se terminer en air jazzy. Que j’aimais partager ces instants avec lui ! Quand c’était à mon tour, après l’avoir bien observé, je fixais mes mains, dépité. Elles n’étaient pas aussi jolies, elles n’étaient pas aussi fines. Serai-je un jour à la hauteur ? Il sentait mes doutes, et me poussait toujours à croire en moi, et me laisser du temps. Décidément, cet homme, je l’admirais.
Je me lançais, tremblant, sentant son regard posé sur moi. J’essayais de me concentrer sur mes propres mains, sans imaginer ce qu’il pouvait bien penser de ma prestation. Je fixais simultanément mes doigts et la feuille marquée de tâches et lignes noires.
❷ Questions.
Attention, certaines réponses ne sont pas clairement dans le texte : à toi de rechercher les indices. Tu peux les surligner si tu le souhaites.
- Comment sont les doigts de l’homme ?
- Où les dépose-t-il ?
- A quelle activité le narrateur est-il en train d’assister ? Justifie ta réponse.
- Que se passe-t-il selon la vitesse de déplacement des doigts de l’homme ?
- Pourquoi le narrateur l’admire-t-il ? Justifie ta réponse.
- Qu’est-ce que cette « feuille marquée de tâches et lignes noires » ?
- Imagine un titre pour cette histoire et écris-le :
Le piano : 4eme Primaire – Lecture Je lis, je comprends pdf
Le piano : 4eme Primaire – Lecture Je lis, je comprends rtf
Le piano : 4eme Primaire – Lecture Je lis, je comprends Correction pdf
Le piano : 4eme Primaire – Lecture Je lis, je comprends Correction rtf