Le plat du chien : 4eme, 5eme Primaire avec le questionnaire.
Une petite route touristique, en Bretagne. Un virage si aigu que l’on est vraiment obligé de ralentir, découvrant de plus un si joli panorama qu’on n’a plus tellement envie d’aller vite.
L’endroit est remarquablement choisi.
Au bord de la route, il y a une masure bretonne telle qu’elle doit être : pitoyable et pittoresque. Et assis sur le seuil, qui fume sa pipe au soleil, il y a un vieux Breton, ridé, barbu, comme sur les images. Enfin, devant l’ancêtre, il y a la niche et le chien.
Un vilain animal. Un corniaud.
– Nom d’un petit bonhomme ! Lâche le touriste, en écrasant le frein. Vise un peu, chérie, dans quoi bouffe ce cabot !
Ce disant, il amorce une discrète marche arrière.
La pâtée du chien se trouve dans un plat énorme, en porcelaine de Chelsea, une fortune aux yeux de l’amateur.
Notre touriste s’approche du vieux Breton, le chapeau à la main
– Le magnifique chien que vous avez là !
– Vous rigolez ? Mon chien ! C’est un vilain corniaud, d’abord, il est malade. Puis c’est un sac à puces, et n’approchez pas : il est méchant.
– Tant pis ! Moi, je vous l’achète.
– Mais je ne veux pas le vendre ! J’y tiens ! Il n’en a plus pour longtemps, mais c’est ici qu’il mourra !
– Essayez de comprendre, nous avions le même. Il est mort le mois dernier. Depuis, les enfants pleurent, et moi je cherche en vain…
– Je ne veux pas le vendre.
– Je vous en donne deux cent cinquante francs !
– Pas question !
– Cinq cents.
– Mais …
– Mille !
– Comment ? Vous me donneriez mille francs de cette charogne ? Mais vous êtes fou ! Enfin, tous les goûts sont dans la nature … ça vous regarde. Dites, cette somme, vous l’avez, là, en billets, que je peux toucher ? Je n’ai jamais vu tant d’argent.
Le touriste sort mille francs en billets, les donne au vieux, détache le chien, l’emmène dans la voiture, continuant sa pénible comédie.
– Mes enfants, voilà votre cher petit chien, il n’était pas mort, je vous l’avais bien dit.
Les gosses abasourdis s’écartent du repoussant animal. Revenu à son volant, le touriste paraît se raviser, parfois même, il démarre, passe en première…
Mais il revient pour dire au paysan
– J’y pense… en route, il pourrait avoir faim, alors, si ça ne vous fait rien, je vais prendre la pâtée.
Ce disant, il tend les mains vers le plat de porcelaine précieuse, mais le vieux arrête son élan.
– Bien sûr, Monsieur, la pâtée, je vais la verser dans une boîte de conserve. Ce plat, je le garde.
Veuillez le remettre en place, immédiatement. C’est le troisième chien que je vends cette semaine.
Précision ajoutée le regard droit dans les yeux du touriste. Que peut-il répondre, lui, empêtré dans sa comédie familiale ! Il prend la pâtée (c’est le cas de le dire). Dans un rayon de quelques kilomètres, après le joli virage, on trouve pas mal de chiens errants.
QUESTIONNAIRE
Repère dans le texte
❶ D’où est extrait ce texte ? Et qui l’a écrit ?
❷ Qui sont les personnages de cette histoire ?
❸ Où se déroule la scène ? Dans quelle région française est-ce ? (Fais des recherches) :
❹ Quel objet convoite le touriste ?
Ce que j’ai compris
❶ Quelle ruse utilise le touriste pour s’emparer du chien ?
❷ Que propose le touriste pour obtenir le chien ?
❸ Quelle ruse utilise le touriste pour s’emparer ensuite de la gamelle ?
❹ Comment comprends-tu cette phrase : « C’est le troisième chien que je vends cette semaine »
❺ A ton avis qui est le plus malin ? Explique ta réponse.
❻ Pourquoi retrouve-t-on des chiens errants à quelques kilomètres.
Vocabulaire
❶ Trouve les différentes désignations des personnages dans le texte.
❷ Explique la phrase à la fin du texte : « Il prend la pâtée (c’est le cas de le dire) »
Le plat du chien : 4eme, 5eme Primaire – Récit – Lecture pdf
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Le plat du chien : 4eme, 5eme Primaire – Récit – Questionnaire pdf
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