Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Primaire : Le pluriel des adjectifs
La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”.
Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des adjectifs”.
“Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !
LE PLURIEL DES NOMS EN -S
La plupart des adjectifs prennent un -s au pluriel.
Ex. : un livre intéressant
→ des livres intéressants
LE PLURIEL EN -X
Les adjectifs qui se terminent en -eau se terminent par -x au pluriel.
Ex. : le nouveau film
→ les nouveaux films
Ex. : un beau pull
→ des beaux pulls
LE PLURIEL EN -AUX
Les adjectifs qui se terminent en -al se terminent par -aux au pluriel.
Ex. : un examen oral
→ des examens oraux
Ex. : un garçon original
→ des garçons originaux
Exceptions
finals – navals – banals – glacials – bancals – fatals
LE PLURIEL EST IDENTIQUE AU SINGULIER
Les adjectifs qui se terminent par -s ou -x ne changent pas au MASCULIN-SINGULIER.
Ex. : un plat gras
→ des plats gras
Ex. : un enfant joyeux
→ des enfants joyeux
Le pluriel des adjectifs : 4eme, 5eme Primaire – Carte mentale à co-construire pdf
Le pluriel des adjectifs : 4eme, 5eme Primaire – Carte mentale à co-construire Correction pdf