Le pluriel des noms (2) – Examen Evaluation – Bilan : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Évaluation – Bilan : 4eme Primaire : Le pluriel des noms (2)

Compétences : 

Former au pluriel des noms en -eau, -au ;-eu ;-ou
Former au pluriel des noms en -al
Former au pluriel des noms en – ail

Consignes pour cette évaluation : 

Mets ces noms au pluriel.

Classe les mots de liste dans le tableau ci-dessous.

Accorde au pluriel les mots entre parenthèses.

Mets ces noms au pluriel.

château → ………………… neveu → ………………. chou → …………………

noyau → …………………. bisou → …………………. cheveu → ……..………
pneu → ………………….. caillou → ……………….. landau → ……………..
ruisseau → ………………. fou → ………………….. genou → ……………..

Classe les mots de liste dans le tableau ci-dessous.

Pluriel en -aux Pluriel en -s

Chacal – journal – bocal- bal – cheval – cristal – régal – mal – animal – festival – végétal – général – récital – minéral

Accorde au pluriel les mots entre parenthèses.

1. Les (gouvernail) ………………………….. permettent de diriger les bateaux.
2. Les (portail) ………………………………. sont tous peints de la même couleur !
3. Sur ces monuments, on trouve des (vitrail) ………………………. exceptionnels !
4. Toutes les femmes ont apporté des (éventail) …………………………………….
5. Tu as pu finir tous les (travail) ………………………………………………………. ?
6. Là- bas, tu vas sans doute trouver des(corail) …………………… de toutes les couleurs.



Le pluriel des noms (2): 4eme Primaire -Evaluation-Bilan pdf

Le pluriel des noms (2): 4eme Primaire -Evaluation-Bilan-Correction pdf


Exercices en ligne : Pluriel en - s (partie 1) - Le pluriel des noms - Vidéo pédagogique interactive : 4eme, 5eme, 6eme Primaire

Exercices en ligne : Orthographe - Français : 4eme Primaire