Maîtriser les différents pluriels en 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe.
- On aura préalablement découpé tous les dominos puis lecture de la règle.
- On effectuera une ou plusieurs parties en fonction du temps et de l’envie de l’élève.
- Puis, l’élève reprendra tous les mots et les classera comme on l’indique :
Les 2 mots prennent la marque du pluriel | Un seul mot prend la marque du pluriel | Aucun mot ne prend la marque du pluriel |
Des appareils-photos Des bateaux-mouches Des choux-fleurs Des longues-vues Des hommes-grenouilles Des beaux-pères Des basses-cours Des cerfs-volants Des coffres-forts Des courts-circuits
| Des arrière-plans Des allume-cigares Des essuie-glaces Des couvre-lits Des non-fumeurs Des pèse-personnes Des chefs-d’œuvre Des arcs-en-ciel Des avant-premières
| Des casse-noix Des lève-tôt Des dessous-de-plat Des laissez-passer Des non-sens Des on-dit Des savoir-faire Des passe-partout Des avant-bras |
· A partir de ce classement, demander à l’enfant d’identifier la nature des mots qui composent ces noms. On aboutit aux critères suivants : | ||
Nom + Nom ou Adjectif + Nom
On met la marque du pluriel sur les deux mots | · Mot invariable + Nom Ou verbe + nom Seul le nom prend la marque du pluriel
· Nom + préposition + Nom
Seul le premier nom prend la pluriel | · Verbe + nom qui se termine par s, z ou x · Verbe + verbe · Mot invariable + nom qui se termine par s, z ou x · Verbe + adverbe
Aucun mot ne prend la marque du pluriel |
le pluriel des noms composés- orthographe : 5eme Primaire -séance à manipuler-accompagnement +correc pdf