Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en al et ail : 4eme Primaire .
Evaluation des compétences
Connaître le pluriel des noms en « al et ail.
Connaître les exceptions.
Consignes de cette évaluation :
Ecris ces GN au pluriel, puis classe- les dans le tableau suivant.
Transforme ces GN au singulier ou au pluriel.
Réécris ces phrases en modifiant le nombre des noms en gras.
Ecris ce texte au singulier.
❶ Ecris ces GN au pluriel, puis classe- les dans le tableau suivant.
Un canal – un travail – le cristal – le chandail – un émail – un bal – le rail – un récital – le total – un chacal
Noms en -als au pluriel | Noms en -aux au pluriel | Noms en -ails au pluriel |
❷ Transforme ces GN au singulier ou au pluriel.
Un énorme portail → ……………. Des coraux impressionnants → ………. Le célèbre carnaval → …………… Un amiral respecté → …………
Le mal de tête → ……… Des hôpitaux gigantesques → …………
❸ Réécris ces phrases en modifiant le nombre des noms en gras.
- Pour son œuvre, l’artiste utilise le métal et le vitrail.
- Les fermiers doivent installer des épouvantails près de l’enclos des chevaux.
- Mon voisin installera un soupirail dans sa cave. Il a un grand local !
- Le chacal se déplace en meute. C’est un animal craintif.
❹ Ecris ce texte au singulier.
En plongée, j’admire les coraux, les végétaux et les minéraux qui sont originaux. Je les mets dans des bocaux. J’assiste aux festivals d’été. Quels régals !
Evaluation : 4eme Primaire Le pluriel des noms en al et ail pdf
Evaluation : 4eme Primaire Le pluriel des noms en al et ail rtf
Evaluation Correction : 4eme Primaire Le pluriel des noms en al et ail pdf