Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau : 4eme Primaire .
Evaluation des compétences
Connaître le pluriel des noms en « s » et en « x ».
Connaître les exceptions.
Consignes de cette évaluation :
Classe les noms dans la bonne colonne.
Barre les GN mal orthographiés.
Réécris les GN suivants au singulier ou au pluriel.
Accorde les noms entre parenthèses.
❶ Classe les noms dans la bonne colonne.
Un bureau – le landau – l’escabeau- le milieu – le ciseau – un bleu – le tuyau – un cheveu – un émeu
Pluriel en -x | Pluriel en -s |
❷ Barre les GN mal orthographiés.
Des adieus – des plateaux – de nombreux rouleaux – des bleux – un panneaus – ces feux – Des couteaux –
❸ Réécris les GN suivants au singulier ou au pluriel.
- Un feu tricolore →
- Des hauts fourneaux →
- Le trousseau de clés →
- Mon pneu noir →
- Les lionceaux sauvages →
- Un lieu pané →
❹ Accorde les noms entre parenthèses.
- Le maître a acheté des (sarrau) ……. pour les écoliers.
- Au bord du lac, il y a de nombreux (roseau)……………
- Mamie a préparé un plat avec des (morceau) ……………………….de (maquereau) …………. et de (lieu) : c’est délicieux !
- Sam a des (bleu) ……… sur ses bras ; il a trébuché en courant.
- Ces (jeu) ………. sous les (préau) sont bruyants.
- Attention ! Les (noyau) …………. de ces fruits peuvent être très solides !
Evaluation : 4eme Primaire Le pluriel des noms en eu, au et eau pdf
Evaluation : 4eme Primaire Le pluriel des noms en eu, au et eau rtf
Evaluation Correction : 4eme Primaire Le pluriel des noms en eu, au et eau pdf