Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Primaire : Le pluriel des noms en -s
La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”.
Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms en -s”.
“Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !
RÈGLE GÉNÉRALE
Le pluriel se forme en ajoutant un -s.
Ex. : un avion → des avions
la feuille → les feuilles
AUTRE CAS
Certains noms ont un pluriel DIFFÉRENT
du singulier.
Ex. : un monsieur → des messieurs
Ex. : un bonhomme → des bonshommes
Certains noms ne s’emploient qu’au PLURIEL.
Ex. : des funérailles, des préparatifs, des
honoraires
CAS PARTICULIERS
→ Les noms en -ou prennent un -s
au pluriel.
Ex. : un clou → des clous
un trou → des trous
Exceptions
chou – bijou – caillou – pou –
genou – hibou – joujou
→ prennent un -x au pluriel
Ex. : un caillou → des cailloux
→ Les noms qui se terminent par -s
NE PRENNENT PAS de marque du pluriel.
Ex. : la souris → les souris
Le pluriel des noms en -s : 4eme, 5eme Primaire – Carte mentale à co-construire pdf
Le pluriel des noms en -s : 4eme, 5eme Primaire – Carte mentale à co-construire Correction pdf