Étude de la langue en 3eme Primaire : “Le pluriel des noms” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Reconnaitre le nombre des noms (singulier/pluriel)
- Construire le pluriel des noms
- Connaître les pluriels des noms se terminant par s, x, z ; par al, par au/eau/ eu (+ quelques exceptions)
Prérequis : Savoir identifier un nom. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un déterminant.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Phase 1 : Découverte de la notion : le pluriel des noms
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons aider les élèves à comprendre comment le nom varie au pluriel. On les amènera tout d’abord à distinguer les noms singuliers des noms pluriels : déterminant et marques du pluriel. On leur fera comprendre que généralement l’on forme le pluriel des noms en général en ajoutant un -s ou en mettant un -x aux mots terminant par -eu, -au – eau – al →aux. On verra aussi que certains mots invariables ne changent pas au pluriel.
Rappel: Qu’est-ce qu’un nom ? Un déterminant ?
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
On écrit : J’ai vu un chat.
→ Demander aux élèves de repérer le nom commun dans la phrase. Souligner le mot chat et demander ce qu’il désigne. (Un animal)
→ Faire reconnaitre le petit mot placé devant le nom. (C’est un déterminant) A quoi sert-il ? ll complète le nom ; il détermine son nombre.
→ Faire rappeler la notion de singulier et de pluriel déjà connue des élèves.
- Le nom chat est-il au singulier ou au pluriel ? (au singulier) Comment le sais-tu ? Il n’y a un SEUL chat.
- Que dirais-tu sur le nombre s’il y avait plusieurs chats ? (des chats – pluriel)
Faire remarquer que singulier et pluriel : c’est le nombre du nom.
Matériel : Fiche 1 – Le pluriel des noms. (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer le dessin puis de lire attentivement le texte.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
- Que raconte l’histoire ? Où se passe la scène ? C’est une scène de brocante dans un village.
- Explique ce qu’est une brocante. Vente d’objets usagés Proposer aussi le terme de vide-grenier. Pourquoi les prix sont-ils bas ? Car ce sont des objets déjà utilisés, de seconde main.
- Qui sont les personnages ? Que font-ils ? Stella est la vendeuse ; Alice et sa mère les acheteuses. Alice a acheté un globe terrestre, sa mère des livres.
2/ Découverte de la notion : le pluriel des noms
Collectif /oral
→ Demander aux élèves d’observer les mots en gras. Faire lire à voix haute ces mots par un élève volontaire et les noter au tableau.
prix – jeux – jouets – chevaux – chameaux – bricoleurs – pneus – tuyaux – landaus – poupées – choix Que remarques -tu? Ils sont au pluriel
Recherche 1 : Fiche élève
Objectifs : Repérer les marques du pluriel ; le nombre des déterminants
Écrit/individuel
→ Faire surligner les marques du pluriel dans les mots en gras. (sur la fiche élève). Faire entourer les déterminants placés devant les noms
Consigne : ‘’ Vous allez surligner dans les mots ce qui indique que c’est du pluriel : c’est-à-dire les marques du pluriel et entourer les déterminants qui les accompagnent.’’
Confrontation et validation
On surligne dans la liste de mots les marques de deux couleurs différentes.
prix – jeux – jouets – chevaux – chameaux – bricoleurs – pneus – tuyaux – landaus – poupées – choix
→ Interroger sur les marques du pluriel et les déterminants. (- s ou -x /les et des)
Donner l’astuce : On reconnait un nom au pluriel par sa terminaison ou par son déterminant. Le nom pluriel se termine par -s ou par -x. Si le déterminant est au pluriel, alors le nom est aussi au pluriel.
→ Faire observer les GN soulignés : un jeu – son nez – un arbre – la fillette.
- Quel est le nombre de ces GN ? Comment le sais-tu ? Au singulier car les déterminants sont au singulier et il n’y pas de -x ou -s à la fin.
Expliquer qu’on parle ici de nom singulier puisqu’on évoque une seule chose et qu’à l’écrit, il est précédé d’un déterminant singulier (un, le, la, son).
3/ Repérage des noms au singulier.
→ Faire relever d’autres noms au singulier dans le texte. (Sur la fiche/en collectif)
Donner l’astuce : On reconnait un nom au singulier par sa terminaison Il n’y pas de -s ou de -x à la fin. Si le déterminant est au singulier, alors le nom est aussi au singulier.
→ Faire mettre ces GN au pluriel sur l’ardoise : des jeux – ses nez – des arbres – les fillettes
Que se passe-t-il ? Le nom en –eu fait -eux ; nom en -z on ne change rien ; les deux autres noms ont rajouté un -s. (On approfondira les règles de catégories dans l’étape 4)
4/ Les différentes catégories de pluriel
Recherche 2 : Objectifs : Mettre les noms pluriels au singulier.
Binôme /écrit → Reprendre la liste des noms avec leur déterminant :
des prix – des jeux – des jouets – des chevaux – des chameaux – des bricoleurs – des pneus – des tuyaux – des landaus – des poupées – des choix
→ Faire trouver le singulier de chaque nom pluriel. (sur l’ardoise)
Confrontation et validation
→ Faire justifier la mise au singulier.
singulier | |||
On enlève le -s | On enlève le -x | On obtient-al | On n’enlève rien |
un jouet un bricoleur un pneu une poupée un landau | un jeu un chameau un tuyau | un cheval | un prix un choix |
Tableau de synthèse : Lors de la mise en commun, on classera les noms par catégorie pour faire apparaitre les règles des pluriels communs et particuliers.
- Comment as-tu fait pour mettre ces noms au singulier ? On a enlevé le -s/ le -x/ on a obtenu -al/ – on a rien changé (-x et -s au singulier)
→ Conclure que : 1/ la plupart des noms /feront leur pluriel en -s 2/ D’autres noms terminés par –eu/ -au /-eau font leur pluriel en -x (un jeu ; des jeux) 3/ Certains noms en -al se transforment en -aux. (un cheval : des chevaux) 4/ D’autres enfin terminés par -x ne changeront pas. (Ex : le prix ; des prix) (on complètera la règle avec les lettres – z ou -s)
→ Faire observer les exceptions : un pneu et un landau qui prennent la marque du -s au pluriel (au lieu du x)
Activité : Binôme /écrit
Matériel : Atelier – le pluriel des noms
1/ Planche 1 : consigne : Entoure les noms singuliers en bleu et les noms pluriels en rouge.
veaux facteur pétale filles clous enfant ballons téléphone cheveu tuyaux
2/Planche 2 : consigne : Barre les intrus (faux pluriels).
Intrus : des bleux (les bleus) les chat (les chats) des chevals (des chevaux) des landaux (des landaus)
3/ Planche 3 : consigne : Choisis le bon déterminant (le la l’ les). Mets une croix quand on ne sait pas. la fleur les sacs X temps les cheveux X nez le signal l’orange X croix les seaux X souris le chien
4/ Activité 4 : consigne : Mets les GN au pluriel.
La route : les routes – Le fermier : les fermiers – Le rouleau : les rouleaux – Le milieu : les milieux- Le bleu : les bleus – Le noyau : les noyaux – Le gaz : les gaz- Le journal : les journaux
Photocopier plusieurs planches pour la classe ; distribuer dans les groupes. Le maitre viendra dans chaque groupe pour vérifier les réponses et faire rectifier si besoin.
Etape 2 : J’ai bien compris
Dans cette étape, nous allons conduire les élèves à appliquer les notions vues en début de séquence. Les élèves devront distinguer le singulier du pluriel. Repérer les marques du pluriel et associer les bons déterminants. Construire le pluriel d’un nom singulier.
Matériel : Le pluriel des noms + fiche élève application (phrases)
I/ Le maitre projette les phrases ou les écrit au tableau. Les élèves répondent individuellement sur la fiche élève.
Dans chaque exercice, le travail sur la 1ère phrase ou mot se fera collectivement avec le maitre.
Objectifs : Distinguer le singulier et le pluriel
Série a : CONSIGNE : Dans ces phrases, souligne en bleu les noms au singulier et en rouge les noms au pluriel.
1/ Lire la 1ère phrase avec les élèves puis leur faire expliquer comment ils ont trouvé les noms au pluriel/ au singulier.
- La souris court dans les champs.
- Quel est le nom au singulier ? souris Le -s est-il la marque du pluriel ? Non, mot invariable. Comment le sais-tu ? Déterminant le singulier placé devant le nom.
- Où est le nom au pluriel ? Explique pourquoi. La marque du pluriel -s et déterminant les placé devant le nom.
2/ Les élèves poursuivent leur travail individuellement sur leur fiche. (Fiche élève)
- Je savonnerai les sols de la maison avec une brosse à poils
- Les chamois bondissent en apercevant le chasseur.
- Cet homme commence à avoir des cheveux
- Le lion est le roi des animaux de la jungle.
- L’hélium est un gaz ; il sert à gonfler les ballons.
Présentation de la séquence – Le pluriel des noms : 3eme Primaire pdf
Présentation de la séquence – Le pluriel des noms : 3eme Primaire rtf
Découverte – Le pluriel des noms : 3eme Primaire pdf
Découverte – Le pluriel des noms : 3eme Primaire rtf
Découverte élèves – Le pluriel des noms : 3eme Primaire pdf
Découverte élèves – Le pluriel des noms : 3eme Primaire rtf
Planche de mots – Le pluriel des noms : 3eme Primaire pdf
Planche de mots – Le pluriel des noms : 3eme Primaire rtf
Application – élèves – Le pluriel des noms : 3eme Primaire pdf
Application – élèves – Le pluriel des noms : 3eme Primaire rtf
Leçon - Le pluriel des noms : 3eme Primaire pdf
Leçon - Le pluriel des noms : 3eme Primaire rtf
Exercices - Le pluriel des noms : 3eme Primaire pdf
Exercices - Le pluriel des noms : 3eme Primaire rtf
Exercices Correction - Le pluriel des noms : 3eme Primaire pdf
Evaluation - Le pluriel des noms : 3eme Primaire pdf
Evaluation - Le pluriel des noms : 3eme Primaire rtf
Evaluation Correction - Le pluriel des noms : 3eme Primaire pdf