Comment expliquer le pluriel des noms à un élève de : 4eme Primaire ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour le pluriel des noms en 4eme Primaire ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
1/ Je me rappelle
Lire la leçon, l’affiche et/ou les vidéos
Nous vous proposons aujourd’hui une séance de révision qui permettra de réactiver les règles étudiées auparavant. Maîtriser l’orthographe grammaticale n’est pas si compliquée mais il faut avant tout mettre en place des automatismes chez l’enfant et multiplier les rappels pour ancrer de façon durable ses connaissances.
3/ Je m’exerce
Jeu d’UNO les pluriels des noms En Annexe
Le jeu comporte des noms se terminant par
– s, z, x
– ou
– eu, au, eau
– al
– ail
Dans chaque série : les exceptions et des mots qui suivent la règle.
Les cartes peuvent être classées selon 2 critères : par couleur, par terminaison au pluriel (S ou X).
Ce jeu convient pour 2, 3 ou 4 joueurs. Il se joue comme un Uno classique. Chaque joueur reçoit 7 cartes, une carte (sauf une noire) est retournée et débute la défausse, le reste des cartes forme la pioche.
A son tour, chaque joueur dépose une carte de sa main. Pour cela, il faut que la carte déposée ait un point commun avec la dernière carte de la défausse : même couleur ou même terminaison au pluriel (S ou X ). Dans ce cas, le joueur devra préciser le pluriel en déposant sa carte (des bijoux, X ; des détails, S …)
Si le joueur ne peut pas jouer, il prend une carte de la pioche.
Le jeu contient également des cartes noires pour changer les critères de défausse (couleur ou lettre finale au pluriel).
Si un joueur dépose une carte avec un nom se terminant par s, z, x, en annonçant la particularité ( ex : un lynx, des lynx pas de changement ) le joueur suivant devra piocher 2 cartes supplémentaires.
Lorsqu’il pose son avant-dernière carte, le joueur doit dire « Uno » sous peine de devoir reprendre 2 cartes supplémentaires si un autre joueur annonce « Contre Uno ».
Pour que le jeu puisse être joué en autonomie, j’ai ajouté un tableau des mots selon la terminaison au singulier (par ordre alphabétique), avec la règle et les exceptions. Un arbitre pourra vérifier le respect de ces règles.
Le pluriel des noms : 4eme Primaire -Accompagnement scolaire pdf
Le pluriel des noms : 4eme Primaire -Exercices pdf
Le pluriel des noms : 4eme Primaire -Leçon pdf
Le pluriel des noms : 4eme Primaire -Affiche pdf
Le pluriel des noms : 4eme Primaire -JEU pdf à imprimer