Séquence complète en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur le plus-que-parfait.
Cours en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur le plus-que-parfait.
- Les EMPLOIS du PLUS-QUE-PARFAIT :
Le plus-que-parfait est un temps composé de l’indicatif.
On l’emploie pour exprimer une action antérieure à une autre action passée.
Le plus-que-parfait indique que les faits racontés se sont passés avant l’action principale, dans le passé, et qu’ils sont désormais achevés.
Exemples :
Eloïne lui raconta ce qu’elle avait fait la veille.
(L’action principale est le verbe « raconta » au passé simple. Le verbe faire au plus-que-parfait décrit ce qu’Eloïne a fait la veille, ce sont des actions antérieures au récit).
Action 1 : faire des choses la veille au plus-que-parfait Action 2 : les raconter
Comme ils avaient fini leurs devoirs, ils ont pu aller jouer.
(L’action principale est le verbe « ont pu » au passé composé. Le verbe finir au plus-que-parfait indique bien l’antériorité.
Action 1 : finir les devoirs au plus-que-parfait Action 2 : aller jouer
- Exercices en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur le plus-que-parfait.
Consignes pour ces exercices :
Complète le tableau suivant, en conjuguant les verbes aux temps demandés :
Réécris les phrases suivantes au plus-que-parfait selon le pronom indiqué, en accordant si nécessaire le participe passé
Complète les phrases suivantes en conjuguant les verbes entre parenthèses au plus-que-parfait :
Complète ces phrases en ajoutant un verbe au plus-que-parfait, pour indiquer une action antérieure :
Réécris ces phrases en conjuguant les verbes au présent à l’imparfait, et les verbes au passé composé au plus-que-parfait pour marquer l’antériorité.
Surligne les formes verbales conjuguées au plus-que-parfait.
Réécris la partie soulignée, en remplaçant « il » par « elles » et en faisant les accords nécessaires.
Dans la question précédente, as-tu accordé le participe « essayé » avec le sujet ? Explique pourquoi.
- Evaluation en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur le plus-que-parfait.
Évaluation des compétences
Conjuguer un verbe au plus-que-parfait
Employer le plus-que-parfait pour indiquer une action antérieure au récit.
Consignes pour cette évaluation :
Réécris les phrases suivantes au plus-que-parfait selon le pronom sujet indiqué, en accordant si nécessaire :
Complète le texte suivant en conjuguant les verbes au plus-que-parfait :
Réécris les phrases suivantes en conjuguant les verbes en gras au plus-que-parfait :
Réécris correctement la phrase suivante en conjuguant les verbes soulignés à l’imparfait s’ils sont au présent ou au plus-que-parfait s’ils indiquent une action antérieure au récit:
Cours Le plus-que-parfait : 1ere Secondaire pdf
Cours Le plus-que-parfait : 1ere Secondaire rtf
Exercices Le plus-que-parfait : 1ere Secondaire pdf
Exercices Le plus-que-parfait : 1ere Secondaire rtf
Exercices Correction Le plus-que-parfait : 1ere Secondaire pdf
Exercices Correction Le plus-que-parfait : 1ere Secondaire rtf
Evaluation Le plus-que-parfait : 1ere Secondaire pdf
Evaluation Le plus-que-parfait : 1ere Secondaire rtf
Evaluation Correction Le plus-que-parfait : 1ere Secondaire pdf
Evaluation Correction Le plus-que-parfait : 1ere Secondaire rtf