Le présent de l’indicatif – Exercices avec les corrigés : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur le présent de l’indicatif.

Consignes pour ces exercices : 

Dans les phrases suivantes, surligne la bonne orthographe de chaque verbe indiqué :

Conjugue ces verbes au présent en les mettant à la bonne personne au singulier :

Remplis le tableau en indiquant l’emploi du présent des verbes soulignés, parmi les choix suivants :  Actualité – Habitude – Vérité Générale – Narration – Passé Proche – Futur Proche

Surligne les verbes au présent, et précise l’emploi de chacun d’eux :

Conjugue ces verbes au présent de l’indicatif, selon la personne indiquée.

Complète ce texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au présent.

b) Quel est l’emploi du verbe « vouloir » dans ce texte ?

Réécris le texte en conjuguant les verbes en gras au présent de l’indicatif :

Réécris cette phrase en transposant « je » par « nous » et en faisant tous les accords nécessaires.

* Dans les phrases suivantes, surligne la bonne orthographe de chaque verbe indiqué : 

  1. a) Les enfants [s’ennuient / s’ennuyent] car nous [fesons / faisons] la sieste.
  2. b) Le marin [voie / voit] le nouveau continent apparaître devant lui.
  3. c) Nous [mangeons / mangons ] les restes du repas de midi.
  4. d) Tu [peinds / peins] un nouveau tableau ?
  5. e) Elles [vienent / viennent] d’arriver dans cette ville.

* Conjugue ces verbes au présent en les mettant à la bonne personne au singulier :

AIDE 1ère pers. : « nous » devient « je », 2ème p. « vous » devient « tu », 3ème p. : « ils/elles » deviennent « il/elle »

a) elles rendent : ……………………………………..

b) vous envoyez : …………………………………….

c) nous faisons : ………………………………………

d) ils appellent : ……………………………………….

e) nous voulons : ……………………………………..

f) vous achetez : ……………………………………….

g) ils correspondent : ……………………………….

h) vous êtes : ……………………………………………

* Remplis le tableau en indiquant l’emploi du présent des verbes soulignés, parmi les choix suivants :  Actualité – Habitude – Vérité Générale – Narration – Passé Proche – Futur Proche

                             L’emploi du présent

 

La réunion démarre à 18h ce soir.

…………………………………………………..

Elle aime promener son chien chaque soir en rentrant.

…………………………………………………..

« Je ne peux plus rien avaler ! », déclarai-je à cet instant.

…………………………………………………..

Ils se regardaient, perplexes, quand soudain Sherlock s’écrie : « J’ai la solution ! »

…………………………………………………..

Ils viennent de partir en voyage, depuis ce matin.

…………………………………………………..

Ce théorème montre les propriétés du triangle rectangle.

…………………………………………………..

** Surligne les verbes au présent, et précise l’emploi de chacun d’eux :

a) Après avoir galopé toute la journée, les cavalières virent le chemin sombre apparaître devant elles. Elles décident alors de s’y aventurer. …..……………

b) J’entends régulièrement des sons étranges qui proviennent du placard à balai à la nuit tombée. ……………………………………….

c) La raison du plus fort est toujours la meilleure. ……………………

d) A présent, je me sens soulagé et je respire ! .……………………

e) Demain, nous faisons une escale à Cuba. ………………

** Conjugue ces verbes au présent de l’indicatif, selon la personne indiquée.

ATTENTION à l’orthographe des verbes irréguliers !

a) (dégeler) il …………………………..… la rue.

b) (nettoyer) tu …………………………………….

c) (frémir) vous ………………………….………

d) (jeter) je ……………………………………….…

e) (serrer) tu ………………………….… la vis.

f) (valoir) ils ………………………….… 5 euros.

g) (partir) je …………..……………………….….

h) (appuyer) elles …………………………….….

i) (ranger) nous ……………………………………

j) (lancer) nous ………………………………………

*** a) Complète ce texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au présent.

Pendant qu’ils (parcourir) ……………………………………. la plaine, Line les (prévenir)  …..……………………………. : « Attention, les pumas (pouvoir)  …..…………………………………. nous entendre, nous (avancer)  …..…………………………………… sur leur territoire, soyons prudents ! ». Paul (se plaindre)  …..…………………………………….  alors de la soif. Il (franchir) ……………………………………… la rivière qui le (séparer) ………….…………………..…..  de ses camarades, et Line lui demande :  « Tu (vouloir)  …..…………………………………….  t’arrêter un peu ? ». Une pause est accordée, et tous (remplir)  …..……………………………………. leur gourde, et se (ravitailler)  …..……………………………………. . Après cela, ils (gravir)  …..……………………………….. la petite colline qui (constituer)  …..………………………………. leur destination du jour.

b) Quel est l’emploi du verbe « vouloir » dans ce texte ?

*** Réécris le texte en conjuguant les verbes en gras au présent de l’indicatif :  

L’été, tu laissais souvent tes livres, et tu adorais te faufiler dans les montagnes. Tu sortais et tu allais observer les papillons, puis tu courais près de ton lac favori. Là, les poissons scintillaient au soleil, et te surprenaient avec leurs écailles colorées. Le pré fleurissait et diffusait des parfums délicieux.

 ❽*** Réécris cette phrase en transposant « je » par « nous » et en faisant tous les accords nécessaires.

L’après-midi, je commence par ranger mes affaires, et je relis souvent mes lettres ; puis je me détends enfin quand je plonge dans la piscine.



Exercices : 1ere Secondaire Le présent de l’indicatif pdf

Exercices : 1ere Secondaire Le présent de l’indicatif rtf

Exercices Correction : 1ere Secondaire Le présent de l’indicatif pdf

Exercices Correction : 1ere Secondaire Le présent de l’indicatif rtf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 1ere Secondaire

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire