Le risque météorologique et climatique – Examen Evaluation avec les corrigés : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur le risque météorologique et climatique – SVT

Notions : Les risques liés au climat (ex : tornades, inondations) + réchauffement climatique actuel

Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Exploiter un document scientifique.
Mobiliser ses connaissances.
Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de l’environnement sur des arguments scientifiques.
Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète.

Exercice nº 1 : L’exemple de Paris

En 1910, Paris a connu une crue record. Le débordement qui a suivi a été le plus important depuis des siècles.

La Seine atteint alors son niveau maximal à plus de 8 mètres.

Les conséquences économiques sont majeures pour la ville mais aucune victime n’est à déplorer.

  • Indique si le cas de Paris relève d’un risque météorologique ou climatique en justifiant ton choix.

Document 1 : Carte des zones inondables de Paris

Depuis 1910, la ville de Paris a évolué. Des travaux organisés par les autorités ont permis la construction de barrages en amont du fleuve.

Par ailleurs, la société est également différente. L’urbanisation a été croissante depuis 100 ans. De nombreuses infrastructures et zones d’activité permettent de répondre aux besoins liés à l’urbanisation de la capitale.

  • A l’aide de la carte du document 1, rédige une observation concernant la zone inondable et les structures s’y trouvant.
  • A l’aide de ta réponse précédente, indique l’impact de ce constat sur le risque.
  • Explique comment l’aléa du risque a évolué depuis 1910 à l’aide d’un argument.
  • A l’aide de ta réponse précédente, compare la gestion de l’aléa du risque d’inondation à celui d’autres risques (géologiques, météorologiques, climatique).
  • Rédige un texte de quelques lignes pour comparer le risque d’inondation à Paris en 1910 et aujourd’hui.

Exercice nº 2 : Le blanchiment des coraux

Les coraux sont des animaux vivant dans certains fonds marins tropicaux de façon “fixée”. Ils forment ce que l’on appelle des récifs coralliens. Pour de nombreux animaux marins, les coraux sont de véritables refuges en servant d’abris face aux prédateurs. Pour les êtres humains, les coraux sont notamment des sources de pêche et favorisent fortement le tourisme. Les coraux sont connus pour leurs belles couleurs vives. En effet, leur couleur provient des algues qui les colonisent. Cette colonisation par les algues est avantageuse à la fois pour les algues et pour les coraux (on parle de “symbiose”).

Cependant, en cas d’augmentation de la température de l’eau ou de son acidité, l’association se stoppe : les algues “quittent” les coraux qui deviennent alors blancs. On parle de blanchiment des coraux qui se terminent par leur mort. L’eau des océans devient plus acide lorsqu’elle absorbe le surplus de CO2 (un gaz à effet de serre) présent dans l’atmosphère.

  • lndique si le blanchiment des coraux est la conséquence d’un risque météorologique ou climatique. Justifie ta réponse.
  • A l’aide du texte, cite les deux conditions environnementales qui entraînent le blanchiment des coraux.
  • Précise l’origine du CO2 atmosphérique absorbée par l’océan.
  • Explique le lien entre actions anthropiques et blanchiment des coraux pour chacune des deux conditions citées à la question 2.
  • A l’aide du texte, démontre que les différentes conséquences du réchauffement climatique sont liées.



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