Exercices avec correction niveau : 2eme Secondaire sur le risque météorologique et climatique – SVT
Notions : Les risques liés au climat (ex : tornades, inondations) + réchauffement climatique actuel
Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Exploiter un document scientifique.
Mobiliser ses connaissances.
Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de l’environnement sur des arguments scientifiques.
Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète.
Tester ses connaissances |
1) Définis le risque dans le cas d’une inondation en précisant les différents paramètres rentrant en jeu.
2) Nomme un autre risque météorologique en décrivant brièvement le phénomène.
3) Rappelle le terme désignant les actions humaines.
4) Explique comment l’être humain est à l’origine du réchauffement climatique.
5) Justifie l’importance de mettre en place des mesures luttant contre le réchauffement climatique. Cite deux exemples de mesures.
Je m’entraîne |
Exercice 1 : La vigilance météorologique
Les modifications actuelles du climat augmentent la fréquence et l’intensité des évènements météorologiques extrêmes. Cependant, alors que le nombre de catastrophes d’origine météorologique se multiplie depuis 50 ans, on enregistre trois fois moins de décès à la suite de ces catastrophes.
- Explique la première phrase du texte.
- Rédige une observation sur l’évolution de l’enjeu du risque météorologique en France. Justifie avec un argument du texte.
- Rédige une observation sur l’évolution de l’aléa du risque météorologique en France. Justifie avec un argument du texte.
Document 1 : Bulletin réalisée par Météo France
- Donne la durée approximative entre la réalisation de la carte de vigilance (document 1) et la survenue de la catastrophe. Justifie ta réponse.
- Cite deux avantages à réaliser à la réalisation d’une carte de vigilance par Météo France.
- Indique le lien entre le document 1 et ton observation rédigée au début de l’exercice.
Exercice 2 : Le risque climatique
Créé en 1988, le GIEC (groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat) regroupe des experts de plusieurs pays du monde. Cet organisme a pour but de faire un état des lieux des connaissances sur le réchauffement climatique et d’analyser les causes et les conséquences du phénomène. Ils élaborent également des pistes pour lutter contre le risque climatique.
Le GIEC publie des rapports dont le 6e est publié en 2022.
- A l’aide d’un argument, justifie l’importance de cet organisme dans le monde.
Document 1 : Les cinq scénarios du GIEC
Dans les rapports qu’ils effectuent, le GIEC réalise différents scénarios quant à l’augmentation de la température.
Le CO2 (dioxyde de carbone) est un gaz à effet de serre.
- A l’aide du document 1, explique pourquoi le GIEC est obligé de réaliser différents scénarios.
- A l’aide du document 1, nomme le paramètre qui déterminera le scénario correct dans les prochaines années. Explique son rôle dans le risque climatique.
- A l’aide du document 1, justifie l’expression “urgence climatique”.
- Rappelle deux conséquences du réchauffement climatique.
- A l’aide du texte et du document 1, explique l’objectif du GIEC en publiant ce rapport.
Exercices chap.7 Risque météorologique et climatique pdf
Exercices chap.7 Risque météorologique et climatique rtf
Exercices chap.7 Risque météorologique et climatique Correction pdf
Exercices chap.7 Risque météorologique et climatique Correction rtf
Activité 1 – L’inondation Correction pdf
Activité 1 – L’inondation Correction rtf
Activité 2 La tornade Correction pdf
Activité 2 La tornade Correction rtf
Activité 3 Le réchauffement climatique pdf
Activité 3 Le réchauffement climatique rtf