Le sens de la division – Fiches partage – Examen Evaluation et bilan avec le corrigé : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Le sens de la division : partage en 3eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Compétences évaluées
Schématiser pour résoudre un problème de partage.
Associer une division à une multiplication et trouver son résultat
Résoudre un problème de partage avec un reste.

Evaluation calcul : le sens de la division : partage

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Le sens de la division : partage

COMPRENDRE LA DIVSION

La division est une opération, son signe est « : »
● Diviser c’est partager en parts égales.
● Diviser c’est aussi chercher le nombre de fois où un nombre est contenu dans un autre.

●Après un partage, il peut y avoir un reste qui sera toujours inférieur au quotient.
●Chacun des termes de la division porte un nom :

18 : 4 = 4 et il reste 2

PARTAGER UNE QUANTITÉ

● Exemple : on veut partager un paquet de 18 bonbons entre 4 enfants.
On distribue les bonbons un par un à chacun des enfants, au bout de 4 tours il reste 2 bonbons, le partage s’arrête : 18 : 4 = 4 et il reste 2 ou (4 x 4) + 2 = 18

Chaque enfant a reçu 4 bonbons et il reste 2 bonbons dans le paquet.
● Pour trouver le résultat d’une division, on peut faire une multiplication à trous :
Exemple : on veut partager 20 voitures à 5 élèves → ? x 5 = 20 ; on sait que 4 x 5 = 20 donc chacun des élèves aura 4 voitures et il n’y aura pas de reste.

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Dessine les partages demandés dans chacun des problèmes puis complète les opérations.

Amandine ramasse 22 abricots, elle les partage avec sa sœur Lucie. Combien d’abricots aura chacune des sœurs ?
Dessine le partage Baptiste partage les 16 roses entre ses 3 meilleures amies. Combien de roses recevra chacune des amies ?
Dessine le partage
Opérations et conclusion

❷ Indique les deux divisions qui correspondent aux multiplications suivantes.
Exemple : 8 x 3 = 24 → 24 : 8 = 3 ; 24 : 3 = 8
12 x 4 = 48 → 48 : 4 = ____ ; 48 : 12 = ____
6 x 9 = ____→ ____ : 6 = ____ ; ____ : 9 = ____
5 x 8 = ____→ ____________________ ; ____________________
3 x 7 = ____→ ____________________ ; ____________________

❸ Complète comme dans l’exemple.

Exemple : 19 = (4 x 4) + 3 donc 19 : 4 = 4 et il reste 3
34 = ( ____ x 5 ) + ____ donc 34 : 5 = ____ et il reste ____ .
73 = ( ____ x 7 ) + ____ donc 73 : 7 = ____ et il reste ____ .
65 = ( ____ x 8 ) + ____ donc 65 : 8 = ____ et il reste ____ .
37 = ( ____ x 4 ) + ____ donc 37 : 4 = ____ et il reste ____ .

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Schématiser pour résoudre un problème de partage.
Associer une division à une multiplication et trouver son résultat
Résoudre un problème de partage avec un reste.

❶ Résous chaque problème par le dessin puis complète les calculs.

❷ Ecris la multiplication qui correspond à chaque division puis note le résultat.

❸ Résous les trois problèmes suivants.



Leçon Le sens de la division partage : 3eme Primaire  pdf

Leçon Le sens de la division partage : 3eme Primaire  rtf

Exercices Le sens de la division partage en 3eme Primaire  pdf

Exercices Le sens de la division partage en 3eme Primaire  rtf

Exercices Correction Le sens de la division partage en 3eme Primaire  pdf

Evaluation Le sens de la division partage en 3eme Primaire  pdf

Evaluation Le sens de la division partage en 3eme Primaire  rtf

Evaluation Correction Le sens de la division partage en 3eme Primaire  pdf


Exercices en ligne : Division, partage - Calculs - Mathématiques : 3eme Primaire