Identifier et utiliser le sens propre et le sens figuré en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en vocabulaire.
Observe les images.
Que remarques-tu ? Il y a des dessins, de la couleur pour chaque dessin : vert, rouge et rose.
Les dessins illustrent une expression qui utilise un nom de couleur. Peux-tu retrouver ces expressions ? Oui, il y a « Être de vert de peur, être rouge de colère, voir la vie en rose ».
Est-ce que ces expressions correspondent à la réalité ? Les dessins illustrent le sens le plus simple, le plus concret du mot ou de l’expression. Ils sont utilisés de manière imagée.
Quel sens pourrait-on donner à toutes ces expressions ? Ces expressions sont employées au sens figuré.
Poursuivre en expliquant :
Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré. Dans le dictionnaire cela est précisé : « fig ».
Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot.
Le sens figuré est le sens qu’on donne à un mot lorsqu’il est utilisé de façon imagée.
L’élève peut d’ailleurs vérifier les mots « rouge, vert, rose » dans le dictionnaire (où il sera précisé expression) et voir « fig », c’est-à-dire la définition au sens figuré.
Peux-tu expliquer chaque dessin, chaque expression ?
Dessin 1 : Être vert de peur, sens figuré = avoir très peur, sens propre.
Dessin 2 : Être rouge de colère, sens figuré = être très en colère, sens propre. (On est tout rouge lorsque l’on se fâche)
Dessin 3 : Voir la vie en rose, sens figuré = la vie est tranquille, belle, sens propre.
Connais-tu des expressions ? Donner sa langue au chat, être dans les nuages, être une tête de mule, avoir les yeux plus gros que le ventre…
le sens propre et le sens figuré-vocabulaire : 3eme Primaire -séance à manipuler- élèves pdf
le sens propre et le sens figuré-vocabulaire : 3eme Primaire -séance à manipuler- élèves rtf
le sens propre et le sens figuré: 3eme Primaire -séance à manipuler-accompagnement +correc pdf