Le son [g] – Phonologie – Fiche de préparation : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer

Etude du son [g] en 2eme, 3eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation.

Domaine disciplinaire : Orthographe

Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie.

Compétences à acquérir :

– Distinguer les sons [g] et [k]

– Connaître les différentes graphies du son [g] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité.

– Mémoriser l’orthographe de certains mots simples.

Durée de la séance : 50 min

Déroulement de la séance

Repérage auditif       20 min    collectif – oral et écrit

❶ Reconnaissance du phonème.

  • Lire la comptine sans la montrer aux élèves dans un premier temps. Répéter la lecture si besoin.

L’escargot et le gorille

Dans la forêt du Gabon

Vit un grand gorille

Avec le dos gris

Tel un glouton

Il engloutit

Mille et un fruits

Mais un jour,

Guidé par son nez

Vers une mangue juteuse

Il tombe sur un escargot

Bien baveux

Qui prenait son goûter

« Cherches-tu la bagarre ? »

Crie le mini grassouillet

« J’ai vu cette mangue le premier ! »

Le gros gourmand un peu gêné

De se faire enguirlander

Repose délicatement

Le fruit tout englué

Vérifier la compréhension en posant quelques questions :

Où se passe la scène ? Qui sont les personnages principaux ?

Pourquoi se disputent-ils ? Comment se termine l’histoire ?

  • Laisser les élèves trouver le son que l’on entend le plus souvent dans la comptine. Il s’agit du son [g].

Jeu du mot tordu

  • Enoncer la consigne : « Les sons [g] et [k] sont deux sons proches. Il peut y avoir des confusions. Pour travailler sur les oppositions [g] / [k], nous allons jouer au jeu du mot tordu. A vous de trouver le mot juste. »
  • Lire chaque phrase et demander aux élèves de corriger mon erreur oralement.

Le train arrive dans le car. à la gare

Maman va écouter les pattes. à égoutter

Cette fraise a bon coût. à goût

Le voleur appuie sur la cachette à gâchette

Le fermier cave l’oie. àgave

Je me regarde dans la classe. à glace

Correspondance entre phonème et graphème   15 min    collectif – écrit

❷ Recherche des différentes graphies du son [g] et énonciation de la règle.

  • Distribuer la comptine aux élèves et la faire relire à voix haute.
  • Demander aux élèves d’écrire sur leur ardoise tous les mots qui contiennent le son [g].
  • Corriger collectivement : classer les mots en deux colonnes et demander ensuite aux élèves d’expliquer comment a été effectué ce classement. Faire observer que dans la colonne de gauche les mots s’écrivent avec la lettre « g » et dans la colonne de droite les mots s’écrivent avec les lettres « gu”. Souligner ou entourer les lettres qui suivent les lettres « g » et « gu ».
ggu
Gabon

grand

gorille

gris

glouton

engloutit

escargot

goûter

bagarre

grassouillet

gros

gourmand

engl

gui

mangue

enguirlander

  • Faire énoncer la règle par les élèves :

Le son [g] s’écrit g devant les voyelles a, o, u et les consonnes l et r.

Le son [g] s’écrit gu devant les voyelles e et i.

  • Demander aux élèves de tracer les deux colonnes et d’écrire les mots dictés dans la bonne colonne.

Mots dictés : triangle – globe – langue – légume – bague – guidon

  • Procéder à une correction collective.

Réinvestissement des connaissances   15 min     individuel – écrit

❸ Exercices d’entraînement.

– Exercice 1 : Les élèves lisent les mots silencieusement puis les classent dans la bonne colonne.

– Exercice 2 : Les élèves complètent les mots avec « g » ou « gu ». Laisser la règle écrite au tableau pour les élèves qui en ont besoin.

– Exercice 3 : Compléter avec un mot de son choix contenant le son [g]. Il peut y avoir plusieurs réponses possibles.

Différenciation

L’enseignante prendra en petit groupe les élèves qui ont le plus de difficultés pour lire à voix haute les mots de l’exercice 1 et aider les élèves à écrire les mots de l’exercice 3.

❹ Leçon.

Lors d’une autre séance, les élèves copieront la leçon et mémoriseront une série de mots d’usage courant qui seront réinvestis dans des dictées de mots puis de phrases.



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