Découvrir les différentes graphies du son [k] en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe.
✓ Dans un premier temps, l’adulte lit la comptine sans la montrer à l’enfant. Puis, il lui demande : « quel est le son que tu as le plus entendu ? »
✓ Les mots contenant le son [k] auront préalablement été créés et découpés en étiquette.
✓Chaque fois que l’enfant dit un mot, celui-ci est posé devant lui.
✓Une fois tous les mots posés, l’adulte annonce la nouvelle consigne :”As-tu une idée pour classer ces mots ?”
✓Accepter toutes les propositions, par sens, par nature, et privilégier par orthographe du son [k].
Relever et mettre en avant toutes les graphies du son.
Soit : c, qu, q, cc, ck, k, ch (les noter dans un tableau)
✓Ranger les mots dans le tableau.
✓Vous pouvez demander à l’enfant d’autres mots afin de compléter le tableau. Vous pouvez l’aider dans cette tâche.
- Lis la comptine suivante :
Le canard à Cannes a cassé sa canne.
Sa femme, la cane, cancane :
« Si tu as cassé ta canne, prends ta bécane,
Coquin de canard. »
Sur le quai de la gare deux phoques se querellent.
« Il est quatre heures quatorze ! Dit maman Phoque.
– Non, quatre heures quinze ! » Dit papa Phoque.
« Qui a mangé mon bifteck ? Dit le kangourou.
– Ce n’est pas moi, dit le koala, d’ailleurs, je n’aime pas le bifteck,
Et je ne ferai pas des kilomètres pour manger un bifteck ».
les différentes graphies du son [k]-orthographe : 3eme Primaire -séance à manipuler-élèves pdf
les différentes graphies du son [k]-orthographe : 3eme Primaire -séance à manipuler-élèves rtf