Etude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert en 2eme, 3eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation.
Domaine disciplinaire : Orthographe
Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie.
Compétences à acquérir :
– Distinguer les sons [o] fermé et [ɔ] ouvert.
– Savoir prononcer correctement le son [o] fermé et le son [ɔ] ouvert.
– Connaître les différentes graphies des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert.
– Mémoriser l’orthographe de certains mots simples.
Durée de la séance : 50 min
Déroulement de la séance
Repérage auditif 15 min collectif – oral et écrit
❶ Reconnaissance du phonème.
- Lire la comptine contenant les sons [o] et [ɔ] et la répéter si besoin.
L’orque et le dauphin
Dans les eaux profondes
Du nord de l’océan
Vivent deux copains
Un orque et un dauphin
Le premier noir et blanc
Est le plus fort
La deuxième tout mauve
Est le plus beau
Quand ils sautent par-dessus les flots
Ils s’envolent très haut
Avec leur aileron sur le dos
Ils fendent l’air et l’eau
Même dans le froid
Ils ont chaud
Et leur jeu préféré
Est de suivre les bateaux
Vérifier la compréhension de la comptine en posant quelques questions :
Où se passe la scène ? Qui sont les personnages principaux ?
En quoi ces deux animaux sont-ils différents ? Quel est leur jeu préféré ?
- Laisser les élèves trouver le son que l’on entend le plus souvent dans la comptine. Les élèves diront sûrement qu’il s’agit du son [o] sans plus de précisions.
Prononcer alors lentement et plusieurs fois les mots « orque » et « dauphin ».
Faire observer que dans le mot « orque » la bouche s’ouvre davantage. On dit que c’est un [ɔ] ouvert.
Dans le mot « dauphin », les lèvres sont arrondies, tendues vers l’avant. On dit qu’il s’agit d’un [o] fermé.
Jeu d’écoute [o] ou [ɔ]
- Demander aux élèves d’écrire d’un côté de l’ardoise [o] et de l’autre côté [ɔ].
Énoncer la consigne : « Vous allez entendre des mots contenant le son [o] fermé ou le son [ɔ] ouvert. Si vous entendez dans un mot le son [o] fermé vous levez votre ardoise du côté [o] et si vous entendez dans le mot le son [ɔ] ouvert, vous levez l’ardoise du côté du [ɔ].
Liste de mots : objet – moineau – stop – poste – château – il donne – botte – orange -cochon – école.
- Jeu du furet
Enoncer la consigne : « Vous allez vous mettre debout. A tour de rôle, vous devrez trouver un mot contenant le son [ɔ] ouvert. Si vous ne trouvez pas, vous devez vous asseoir ».
Refaire une partie avec le son [o] fermé.
Correspondance entre phonème et graphème 20 min collectif – écrit
❷ Recherche des différentes graphies des sons [o] et [ɔ] et énonciation de la règle.
- Distribuer la comptine aux élèves et la faire relire à voix haute.
- Demander aux élèves de tracer sur leur ardoise / cahier / brouillon deux colonnes.
Enoncer la consigne : « Dans la première colonne, vous allez écrire tous les mots de la comptine qui contiennent un [ɔ] ouvert. Dans la deuxième colonne, vous allez écrire les mots qui contiennent un [o] fermé.
- Corriger collectivement puis demander à un élève de venir entourer les différentes graphies du son [ɔ] ouvert et du son [o] fermé.
Mots contenant un [ɔ] ouvert | Mots contenant un ouvert [o] fermé |
orque nord fort s’envole | dauphin eaux profondes océan copains mauve beau sautent flots haut dos chaud bateaux |
- Faire énoncer la règle par les élèves :
Le son [ɔ] s’écrit toujours o.
Le son [o] fermé peut s’écrire : o, au, eau.
eau s’écrit presque toujours à la fin d’un mot.
On observe souvent une lettre muette à la fin des mots qui se terminent par o ou au.
Réinvestissement des connaissances 15 min individuel – écrit
❸ Exercices d’entraînement.
– Exercice 1 : Les élèves colorient les images en fonction du son qu’ils entendent. Les mots représentés par les dessins sont d’abord lus à voix haute.
Liste de mots : robe – château – téléphone – piano – vélo
pomme – cadeau – oiseau – robot – coq
– Exercice 2 : Les élèves lisent les mots silencieusement puis colorient ceux dans lesquels ils entendent le son [o] fermé.
– Exercice 3 : Les élèves choisissent le mot correctement orthographié.
Différenciation (pour les enfants en difficulté)
Exercices 1 et 2 : L’enseignante fera répéter ou lire à voix haute les mots par les enfants et vérifiera leur prononciation.
Exercice 3 : L’enseignante aidera les élèves à se repérer dans le dictionnaire.
❹ Leçon.
Lors d’une autre séance, les élèves copieront la leçon et mémoriseront une série de mots d’usage courant qui seront réinvestis dans des dictées de mots puis de phrases.
1 – Fiche de préparation de séance – sons [o] et [ɔ] A4 pdf
1 – Fiche de préparation de séance – sons [o] et [ɔ] A4 rtf
5 - Leçon sons [o] et [ɔ] A4 pdf
5 - Leçon sons [o] et [ɔ] A4 rtf
5 - Leçon sons [o] et [ɔ] A5 pdf
5 - Leçon sons [o] et [ɔ] A5 rtf
3 - Exercices sons [o] et [ɔ] A4 pdf
3 - Exercices sons [o] et [ɔ] A4 rtf
3 - Exercices sons [o] et [ɔ] A5 pdf