Le son [õ] – Phonologie – Fiche de préparation : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer

Etude du son [õ] au : 2eme, 3eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation.

Domaine disciplinaire : Orthographe

Objectif général : Ecrire en respectant la correspondance phonie/graphie.

Compétences à acquérir :

– Reconnaître et produire le phonème étudié.

– Connaître les différentes graphies du son [õ].

– Savoir que « on » devient « om » devant les lettres « p » et « b ».

– Etendre son vocabulaire en trouvant des mots se rapportant à un même champ lexical.

Durée de la séance : 50 min

Déroulement de la séance

❶ Reconnaissance du phonème.

Lire la comptine contenant le son [õ] et la répéter si besoin.

Le pompier et le chaton

Mais qui est monté le long du tronc ?

C’est Ronron le chaton !

Quelle idée d’aller si haut !

Il a suivi un papillon,

Qui passait tout près.

Maintenant, il attend dans les branches,

Qu’un gentil pompier

monte le chercher.

Ah, ça y est Ronron est sauvé !

Et pour remercier le héros

Le chaton se frotte

En bas de son pantalon

Le dos tout bombé.

Ronron est rassuré.

Le petit fauve est dompté.

Il retourne à des jeux moins dangereux :

Pourchasser des pompons colorés.

Laisser les élèves trouver le son que l’on entend le plus souvent dans la comptine. Il s’agit du son [õ].

– Relire la comptine en s’arrêtant à la fin de chaque vers et demander quels sont les mots dans lesquels on entend le son [õ].

– Jeu du pigeon vole

Faire écrire d’un côté de l’ardoise le mot « oui », et de l’autre le mot « non ».

Consigne : « Je vais vous citer plusieurs mots. Si vous entendez dans le mot le son [õ], alors vous me montrez le oui, sinon vous me montrez le non. »

Liste de mots : garçon – lampe – longtemps – lapin – ampoule – mouton – tympan – pont – prénom -entendre – branche

La correction se fait au fur et à mesure.

❷ Production orale.

– Demander aux élèves de donner des mots contenant le son [õ] pour chacun des champs lexicaux suivants :

Animaux : cochon – moucheron – pigeon – une guenon – puceron – hérisson – limaçon – lion

Vêtements et accessoires : blouson – pantalon – ombrelle – veston

Métiers : pompier – plombier – maçon

Instruments de musique : violon – trompette – trombone

Aliments : poisson – champignon – cornichon – melon – thon – saumon

Si certains mots ne sont pas trouvés, les faire deviner. Ecrire le nom de quelques mots au tableau (mots soulignés).

Correspondance entre phonème et graphème  15 min   collectif – écrit

Recherche des différentes graphies du son [õ] et énonciation de la règle.

– Faire lire les mots qui sont écrits au tableau et demander aux élèves de classer les mots en deux colonnes en regardant bien la façon dont ils s’écrivent.

– Corriger collectivement. Demander aux élèves l’explication de leur classement et écrire en haut de chaque colonne « on » et « om ».

– Faire observer puis entourer la lettre qui suit le m.

– Faire alors énoncer la règle et l’écrire : le son [õ] s’écrit « om » devant les lettres « p » et « b ».

– Enoncer quelques exceptions : le nom, le prénom, un bonbon.

Réinvestissement des connaissances  15 min   individuel – écrit

Exercices d’entraînement.

– Exercice 1 : L’enseignante propose de découvrir un court texte. Les élèves lisent le texte silencieusement puis colorient les mots contenant le son [õ].

– Exercice 2 : Les élèves complètent les mots avec « on » ou « om ».

– Exercice 3 : Les élèves écrivent une phrase avec les mots « maison » et « crayon »

Différenciation

L’enseignante prendra en petit groupe les élèves qui ont le plus de difficultés en lecture pour lire le texte à voix haute.

❺ Leçon.

Lors d’une autre séance, les élèves copieront la leçon et mémoriseront une série de mots d’usage courant qui seront réinvestis dans des dictées de mots puis de p



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