Reconnaître le son [Z] et ses différentes graphies en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe.
L’adulte questionne l’enfant.
Ecoute bien le texte que je vais te lire et repère le son qui est le plus répété
On lit le texte sans le montrer à l’enfant
Réponse attendue : le son z
L’adulte donne le texte à l’enfant et dit :
Lis le texte et relève les mots dans lesquels on entend le son z
Classe ces mots dans un tableau en fonction de la manière dont on écrit le son z
Le tableau aura les colonnes : s, z, zz, x
L’adulte explique que les sons [z] et [s] sont assez proches et souvent confondus, c’est pourquoi on va faire un jeu pour ne pas tomber dans le piège.
L’adulte dit :
Trouve le deuxième mot en remplaçant le son [s] du mot que je vais dire par le son [z]
Coussin/cousin -dessert/désert – visser/viser – poisson/poison – basse/base – embrasser/embraser- une miss- je mise
L’adulte dit :
Tu devras te lever à chaque fois que tu entends le son [Z].
L’adulte lit la liste des mots. Il pourra s’amuser à aller plus ou plus moins pour rendre l’activité ludique.
Le voisin– un poisson – une tondeuse – la distribution – le hasard – une église – une émission- la zone – la valise- jongler- un magasin – la pelouse- des braises – un paysan – – fragile – une gazelle- un faon- l’azur-
a) Repère les mots dans lesquels tu entends le son [z].
Au zoo
Aziz visite un zoo pour la deuxième fois cette année. Après avoir mangé une pizza, il est parti regarder les fauves paisibles, les flamants roses et des dizaines de perroquets très colorés, il s’arrête devant plusieurs zèbres aux rayures parfaites. Mais pour lui, les animaux les plus amusants sont les singes avec leurs acrobaties de toutes sortes.
b) Range ces mots dans un tableau comme suis.
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Reconnaitre le son [Z] et ses graphies-orthographe : 4eme Primaire -séance à manipuler-élèves pdf
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