Cours niveau : 2eme Secondaire sur le subjonctif présent.
Reconnaître le subjonctif présent
Jean Valjean vient d’annoncer à Marius et Cosette qu’il est inutile qu’il revienne vivre avec eux parce qu’il sait qu’il va mourir sous peu.
– Mourir ! s’écria Marius.
– Oui, mais ce n’est rien, dit Jean Valjean. Dieu a pensé comme vous et moi, et il ne change pas d’avis ; il est utile que je m’en aille. La mort est un bon arrangement. Dieu sait mieux que nous ce qu’il nous faut. Que vous soyez heureux, que M. Pontmercy ait Cosette, que la jeunesse épouse le matin, qu’il y ait autour de vous, mes enfants, des lilas et des rossignols, que votre vie soit une belle pelouse avec du soleil, que tous les enchantements du ciel vous remplissent l’âme, et maintenant, moi qui ne suis bon à rien, que je meure. Il est sûr que tout cela est bien.
Victor Hugo, Les Misérables
Dans ce dialogue, Jean Valjean confie Cosette à son fiancé Marius et exprime avec le subjonctif présent son souhait de les voir mener une vie heureuse.
Le subjonctif est un mode qui présente l’action exprimée par le verbe comme incertaine, un fait envisagé, une possibilité ; il est introduit par la conjonction de subordination « que ». Le présent est le temps le plus utilisé de ce mode.
- Comment conjuguer le subjonctif présent ?
Rappel : les terminaisons sont régulières ; elles sont les mêmes pour tous les verbes, excepté être et avoir.
-e, -es, -e, -ions, -iez-, -ent
On ajoute ces terminaisons au radical du verbe.
Le radical du subjonctif présent, est en fait le radical du verbe à la troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif.
à Exemples : « il faut… »
- que je regarde, que tu regardes, qu’il regarde, que nous regardions, que vous regardiez, qu’ils regardent
- que je finisse, que tu finisses, qu’il finisse, que nous finissions, que vous finissiez, qu’ils finissent