Évaluation et bilan : 4eme Primaire : Le sujet de la phrase
Compétences :
Identifier le sujet de la phrase.
Reconnaître la nature des sujets
Consignes pour cette évaluation :
Entoure le verbe conjugué et souligne le sujet de la phrase.
Souligne tous les sujets de ce texte.
Indique la nature de chaque sujet en gras.
Remplace les sujets groupes nominaux par des pronoms et les pronoms sujets par des groupes nominaux.
Entoure le verbe conjugué et souligne le sujet de la phrase.
a. Manon et son amie Maria nous accompagnent à la gare.
b. Sous la terre se cachent les marmottes durant l’hiver.
c. Dans la cour, Paul et toi jouez à cache-cache.
d. La voiture des voisins est tout neuve !
e. Les enfants, contrairement aux adultes, peuvent s’amuser durant des heures.
f. Le citron, l’orange et le pamplemousse sont des agrumes.
Souligne tous les sujets de ce texte.
Lorsque la maîtresse nous a demandé de sortir nos cahiers, on s’est retrouvés en plein cauchemar. Nos casiers étaient remplis de crapauds baveux. [..] Tout le monde a crié et s’est éloigné. […] Puis elle nous a dit de prendre nos affaires et de sortir.
Indique la nature de chaque sujet en gras.
a. On est sorti dès que les pompiers sont arrivés !
………………. ……………………..
b. Les routes de montagne sont très dangereuses.
………………………………….
c. Sally est une chienne vraiment très douce, tu peux la caresser !
…………………………. ………………………………
Remplace les sujets groupes nominaux par des pronoms et les pronoms sujets par des groupes nominaux.
a. Johanna et Lucas passent leurs vacances à la campagne. …………………..
b. Elle aime travailler en musique. ……………………………..
c. La maison de mes grands-parents est en vente. ……………………………
d. Les commerces du quartier vont bientôt fermer. …………………………….
Le sujet de la phrase : 4eme Primaire -Evaluation-Bilan pdf
Le sujet de la phrase : 4eme Primaire -Evaluation-Bilan-Correction pdf