Comprendre que le sujet est lié au verbe : reconnaitre un sujet pluriel et un sujet inversé au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire.
Compétences ciblées :
Identifier le sujet du verbe dans une phrase.
Comprendre que le sujet est lié au verbe : reconnaitre un sujet pluriel et un sujet inversé.
L’enfant découvre les images ainsi que les phrases étiquettes.
L’enfant découvre les images ainsi que les phrases étiquettes.
On demande à l’enfant de faire correspondre phrases et dessins :
❖ Dans chaque phrase encadrez le verbe et coloriez le sujet.
❖ On reformule les réponses correspondant au sujet en utilisant le présentatif / C’est … qui
c’est Juliette qui flâne.
Ensuite l’adulte demande pourquoi le verbe flâne est relié à Juliette. Car « flâne » est l’action que fait Juliette dans la phrase. Le parent pourra dire que le verbe et le sujet sont les meilleurs amis du monde ; qu’ils sont toujours liés l’un à l’autre.
❖ Analysons le sujet des phrases. Quelle est leur nature ?.
Phrase a2 : Sujet : un seul nom. (Nom propre)
Phrase b4/5 : Sujet : 3 mots (groupe nominal) + sujet inversé / pronom (elle)
Phrase c1 : sujet pluriel : le verbe porte la marque du pluriel (-ENT) : groupe nominal
Phrase d3 : le sujet est un verbe (flâner en montagne)
le sujet du verbe -grammaire : 4eme Primaire -séance à manipuler -élèves pdf
le sujet du verbe -grammaire : 4eme Primaire -séance à manipuler -élèves rtf
le sujet du verbe -grammaire : 4eme Primaire -séance à manipuler -accompagnement+correc pdf