Le sujet – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de : 5eme Primaire ayant des difficultés sur le sujet.

Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Le sujet en 5eme Primaire

A partir d’une vidéo pédagogique sur le sujet, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

Le sujet et le verbe sont deux éléments ………………………. de la phrase.
Ex : Lola peint le chat du voisin. Crobus enterre un os.

• Pour trouver le …………….. dans une phrase :
1) On cherche le …………….. conjugué.
2) On trouve le sujet en utilisant l’expression « c’est…….. qui » + verbe conjugué.
Ex1 : « C’est Lola qui » peint le chat du voisin.

Ex 2 : « C’est Crobus le petit bouledogue » qui enterre un os.

• Quand le sujet est pluriel, on utilisera la même expression au pluriel : « ce sont…….qui » + verbe conjugué.
Ex : « Ce sont Mourad et Crobus » qui enterrent un os.

• Le …………… change car le groupe nominal sujet commande l’……………… du verbe.

Ex : Crobus enterre un os : sujet singulier → verbe au singulier
Crobus et Mourad enterrent un os : sujet au pluriel → verbe au …………………

J’ai compris

Trouve le verbe et son sujet dans chaque phrase. Pour t’aider utilise la formule :     « C’est…. qui …. » ou « Ce sont …

  • Les élèves de : 5eme Primaire B ont écouté attentivement cette leçon de sciences.
  • Se nourrir est important pour toute espèce animale.
  • Ils leur offrent des fleurs.
  • Ce vieux monsieur marche difficilement.
  • Un jour, mon grand-père et moi sommes allés nous promener sur la plage.
  • Qui va à la chasse perd sa place.

Dans les 2 phrases suivantes, surligne-le ou les verbe(s) conjugué(s) et souligne-le ou les sujet(s).

Sur la mer déchainée, tanguent de petits bateaux de pêche.

Ce matin, Sofia prend son petit-déjeuner, range sa chambre et joue du piano.

  1. Que peux-tu déduire comme règles par rapport à ces deux phrases ?
  2. Dans les 2 exercices précédents, indique pour chacun des sujets sa nature (= classe grammaticale).

La place du sujet :

1) Le sujet est en général ……………. avant le verbe (mais pas forcément à côté).

Ex :  Le pêcheur, très patient, attrape une belle carpe.

2) Mais il peut parfois, être placé …………… le verbe. Il s’agit d’un sujet ………………….. :

Ex ; Attrapezvous des carpes ?  / Derrière les racines, se cachait une carpe.

La nature du sujet : le sujet d’un verbe peut-être :

  • un ………………………. : Crobus enterre un os.
  • un groupe nominal (GN) : Crobus le petit bouledogue enterre un os.
  • un ………………….. : Il adore le théâtre. / Celui -ci me semble mieux !
  • un groupe infinitif : Faire du théâtre exige beaucoup de patience.
  • une proposition : Qui va lentement va surement.

J’ai compris

Dans chaque phrase, identifie le verbe conjugué puis le sujet du verbe.

Indique la classe grammaticale du sujet.

1- Dans les cartons se trouvent de nombreux objets anciens !

2- Les élèves de la classe de : 5eme Primaire ont appris à reconnaitre le sujet.

3- Le vent, dans toutes les villes de la région, souffle très violemment.

4- Prendre un petit déjeuner équilibré est conseillé par les médecins.

5- Certains sont déjà arrivés ?

Mémo

Exercices d’entrainement

Repère le sujet des verbes en gras.

1) Un bouquet de marguerites occupe le centre de la table.

2) Au sein de notre classe, Marie, Sophie et Luc occupent de nombreuses responsabilités. Ils sont très dynamiques.

3) Au fond de la vallée retentissent des aboiements.

Encadre les verbes en rouge, et souligne les sujets en bleu.

1-Après plusieurs heures d’attente, les résultats tant espérés sont dévoilés.

2-Dans ce cirque, y a- t-il des lamas ?

3-Un certain Christophe Colomb, en 1492, découvre l’Amérique et les Indiens et débarque sur un continent inconnu.

4-Finir à l’heure permet de rentrer tôt.

Complète chaque phrase avec le sujet de ton choix en respectant la nature du sujet indiquée.      

a) (groupe nominal) : ….…………….. habite au dernier étage de l’immeuble.

b) (nom propre): ………….. a pleuré toute la journée.

c) (pronom personnel): ….…attendent le bus depuis près d’une demi-heure.

d) (groupe infinitif): ……………   la planète n’est pas un geste citoyen.



Le sujet : 5eme Primaire – Soutien scolaire pdf

Le sujet : 5eme Primaire – Soutien scolaire rtf

Le sujet : 5eme Primaire – Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Mémo Le sujet : 5eme Primaire – Soutien scolaire pdf

Mémo Le sujet : 5eme Primaire – Soutien scolaire rtf


Exercices en ligne : Le groupe nominal et ses expansions - Vidéo pédagogique interactive -  : 4eme, 5eme, 6eme Primaire

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 5eme Primaire