Séquence complète en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur le verbe – mode, temps et voix.
- Cours en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur le verbe – mode, temps et voix.
Les MODES PERSONNELS et IMPERSONNELS :
Un verbe se conjugue selon un mode, qui indique l’intention de celui qui s’exprime (le locuteur). On trouve :
- Les MODES PERSONNELS: Ce sont les modes pour lesquels on peut conjuguer les verbes à des personnes : je, tu, il, nous, vous, elles.
L’INDICATIF | L’IMPERATIF | Le SUBJONCTIF |
Il indique un fait réel.
Ex : Il prend ses affaires. | Il permet de donner un ordre, un conseil. Ex : Prends tes affaires. | Il indique un fait souhaité ou possible, non réalisé. Ex : J’aimerais qu’il prenne ses affaires. |
- Les MODES IMPERSONNELS: Ce sont les modes pour lesquels il n’existe qu’une ou deux forme (s).
L’INFINITIF | LE PARTICIPE |
Il indique le nom du verbe. La terminaison indique son groupe verbal. Ex : Prendre (3ème gr.) Aimer (1er gr.) / Réussir (2ème gr.) | On l’utilise dans les temps composés, comme adjectif… Ex : Il avait bien pris ses affaires avant de partir. |
- Exercices avec les corrigés en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur le verbe – mode, temps et voix.
Consignes pour ces exercices :
Pour chaque phrase, coche le mode verbal employé :
Quel est le temps verbal employé dans chacune des phrases ?
Dans les phrases suivantes, indique si le verbe souligné est à la voix active ou passive :
Parmi les choix suivants, surligne les phrases construites à la forme impersonnelle :
Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.
Souligne les formes verbales conjuguées à l’indicatif.
Surligne les deux verbes conjugués que tu n’as pas soulignés, et indique leur mode :
Transforme ces phrases à la voix active ou passive selon la consigne indiquée
Complète le texte suivant, en conjuguant les verbes entre parenthèses au mode et au temps indiqués :
Dans le texte suivant :
Classe les verbes en gras dans le tableau, en fonction du mode et du temps employés :
- Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur le verbe – mode, temps et voix.
Evaluation des compétences
Identifier les modes et les temps verbaux.
Identifier la forme impersonnelle.
Différencier la voix active de la voix passive.
Consignes pour cette évaluation :
Cette phrase est-elle à la forme impersonnelle ? Explique pourquoi.
Il était impossible de traverser la rivière.
Relie chaque phrase au mode correspondant au verbe en gras :
Dans les phrases suivantes, indique le temps et le mode du verbe souligné :
Coche la bonne case pour chaque phrase.
Conjugue ces verbes entre parenthèses au temps et au mode indiqués :
Cours : 1ere Secondaire Le verbe - mode, temps et voix pdf
Cours : 1ere Secondaire Le verbe - mode, temps et voix rtf
Exercices : 1ere Secondaire Le verbe - mode, temps et voix pdf
Exercices : 1ere Secondaire Le verbe - mode, temps et voix rtf
Exercices Correction : 1ere Secondaire Le verbe - mode, temps et voix pdf
Exercices Correction : 1ere Secondaire Le verbe - mode, temps et voix rtf
Evaluation : 1ere Secondaire Le verbe - mode, temps et voix pdf
Evaluation : 1ere Secondaire Le verbe - mode, temps et voix rtf
Evaluation Correction : 1ere Secondaire Le verbe - mode, temps et voix pdf
Evaluation Correction : 1ere Secondaire Le verbe - mode, temps et voix rtf