Remise à niveau en grammaire pour les élèves de : 5eme Primaire ayant des difficultés sur le verbe.
Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Le verbe
A partir d’une vidéo pédagogique sur le verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances:
Ce que j’ai appris dans la vidéo
1ère partie : Pour identifier un ………… conjugué dans une phrase, on va le faire varier : pour cela, on a deux moyens :
- On change les ………………….. de temps: hier, aujourd’hui ou …………….
Ex : Hier, le chanteur chantait / aujourd’hui il chante/ demain il chantera.
- On peut faire varier le verbe en changeant le ………..:
Ex : L’oiseau chante/ nous chantons.
J’ai compris
Dans les phrases suivantes, surligne les verbes conjugués :
- Elise et Sarah vont se promener.
- J’ai perdu mes clés.
- Valérie adore nager mais préfère davantage aller au cinéma.
- Ces bébés sont vraiment très sages : ils ne pleurent jamais !
Je découvre
Dans les phrases précédentes, de combien de mots est constitué le verbe conjugué ?
Comment appelle-t-on les temps pour lesquels le verbe n’est constitué que d’un seul mot ? Et comment s’appellent les temps constitués de 2 mots ?
On classe les verbes en 2 catégories : ceux qui désignent une action (= ce que fait le sujet) et ceux qui exprime comment est le sujet ou ce qu’il ressent : avec ces 2 définitions, peux-tu classer les verbes conjugués de l’exercice précédent ?
a) On appelle « temps simple », un temps de conjugaison dont le verbe ne contient qu’un seul mot : Ex : il danse ; je faisais, il prend…
On appelle « temps composé » un temps de conjugaison dont le verbe est composé de 2 mots. Ex : j’ai vu ; il a pris ; nous sommes allés…
b) Les verbes se répartissent en deux catégories :
– Le verbe d’action indique ce que fait le sujet : écrire, chanter, naviguer…
– Le verbe d’état exprime comment est le sujet ou ce qu’il ressent : être, paraître, sembler, devenir, rester, avoir l’air, demeurer, passer pour……
Ex : Le chat miaule lentement. Le chat semble affamé.
J’ai compris
Recopie les phrases ;
identifie le verbe conjugué ;
donne son infinitif ;
indique s’il s’agit d’un verbe d’état ou d’un verbe d’action.
1) Tu es devenu un grand jeune homme !
2) Cela me semble vraiment magnifique !
3) Fatiguée par une journée de travail, je suis partie du bureau plus tôt.
Mémo
Exercices d’entrainement
❶ Classe les verbes ci-dessous dans le tableau.
Imiter- avoir – faire- être- devenir- penser- prendre- revenir- paraitre- amuser- trouver- sembler.
Verbes d’action | Verbes d’état |
❷ Souligne le ou le(s) verbe(s) conjugué(s) et donne leur infinitif.
- a) Il y a très longtemps, dans la forêt enchantée vivait un méchant ogre.
- b) Il est parti très vite car la nuit est tombée d’un coup !
- c) Le pompier a été vraiment très courageux, il a réussi à éteindre ce feu.
- d) C’est aujourd’hui que débutent les festivités.
- e) Il parait que l’orage est devenu plus violent à l’approche des côtes.
❸ Relève tous les verbes d’état présents dans l’exercice précédent.
Le verbe : 5eme Primaire – Soutien scolaire pdf
Le verbe : 5eme Primaire – Soutien scolaire rtf
Le verbe : 5eme Primaire – Soutien scolaire Correction pdf
Mémo