L’envol des papillons – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Récit (lecture) sur L’envol des papillons au :

Adé était soulagée. Ses tantes étaient nées sur des continents différents et chacune l’aimait à sa manière. Impossible de se tromper avec ses papillons quand on aime de tant de façons ! Demain, elle apprendrait à aimer les siens.

Seule dans la chambre de Maman, elle s’installa. L’odeur de coco sur ses doigts, la caresse de la brosse en bois, la force de ses paumes ramenant ses petits cheveux sous le bandeau : la chaleur et la sécurité, voilà ce qu’elle voulait donner à ses papillons !

Adé prit le petit pot d’huile de coco, la brosse en bois et le petit bandeau. Elle se coiffa une minute, puis deux, puis trois.

Ses cheveux n’étaient pas ceux de Yémi, ni comme ceux d’Abeni, encore moins comme ceux de Fanny. Pourtant, en les tressant, en les nattant, en les serrant, comme il était amusant d’imiter les mains de Maman !

Elle admira le résultat. Ses cheveux étaient brossés, le bandeau les entourait, l’huile les faisait briller. Tout était parfait. Pourtant, aucun papillon n’apparut. Pas un seul. Non. A la place, elle voyait quelque chose de beaucoup plus grand. De beaucoup plus brillant. De beaucoup plus impressionnant.

Etaient-ce les vagues des grandes eaux dans les reflets brillants de son afro ? Etaient-ce une mer agitée qu’elle voyait, là dans le miroir ? Était-ce simplement la beauté de ses cheveux noirs ?

La maman d’Adé entra doucement. Avec ses mains rassurantes, elle caressa les cheveux crépus et parfumés d’Adé. Elles se regardaient toutes les deux dans le miroir.

  • Alors, Adé ? Tes cheveux ne sont-ils pas gros comme leurs nids ? Noirs comme leurs ailes ? Doux comme le feuillage qui les abrite ? Regarde, ils forment de petits tourbillons, ce soir.

Comme l’envol d’un million de papillons noir.

Extrait du livre Comme un million de papillons noirs, de Laura Nsafou

Questionnaire

Quel personnage est mis en scène dans cet extrait ? ………………………………………………

Où se passe la scène ? Surligne dans le texte le passage qui te permet de répondre à cette question.

Remets dans l’ordre chronologique les étapes de la coiffure d’Adé.

c Adé met un bandeau dans ses cheveux.

c Adé met de l’huile de coco dans ses cheveux.

c Adé brosse ses cheveux.

Maintenant que tu as lu l’histoire à ton avis, pourquoi le titre du livre est Comme un million de papillons noirs ?……

En t’aidant du texte, dessine Adé et sa coiffure.


L’envol des papillons : – Récit – Lecture pdf

L’envol des papillons : – Récit – Lecture rtf

L’envol des papillons : – Récit – Lecture Correction pdf

L’envol des papillons : – Récit – Lecture Correction rtf


Exercices en ligne : Français : 3eme Primaire