Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Vocabulaire – L’épopée” pour la 1ere Secondaire
Compétences évaluées
Savoir définir une épopée.
Savoir définir les personnes qui transmettent cette épopée.
Evaluation – Vocabulaire : l’épopée
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Complète chaque expression à l’aide du verbe qui convient :
Transforme chaque nom en adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants :
Complète chaque expression à l’aide du verbe qui convient :
Relie chaque épopée à l’époque à laquelle elle appartient :
- Complète chaque expression à l’aide du verbe qui convient :
Affronter – Subir – Accomplir – Braver – Sauver
- …………………………. son destin / un exploit
- …………………………. le danger / un ennemi
- …………………………. une défaite / un revers
- …………………………. une nation / une prisonnière
- …………………………. l’interdit / la mort
- Transforme chaque nom en adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants :
« -ique » et « -al »
- L’histoire > histoir…….
- Un mythe > myth…….
- Une nation > nation…….
- Un triomphe > triomph…….
- Un phénomène > phénomén…….
- Complète chaque expression à l’aide du verbe qui convient :
Interpréter – Sacrifier – Fonder – Achever – Atteindre
- …………………………. son but / la gloire
- …………………………. un royaume / une ville
- …………………………. sa quête / sa mission
- …………………………. sa vie / sa personne
- …………………………. une prophétie / un présage
- Relie chaque épopée à l’époque à laquelle elle appartient :
L’Iliade d’Homère | ● | ||
La chanson de Roland | ● | ● | Epopée antique |
Le Seigneur des anneaux de J.R. Tolkien | ● | ● | Epopée médiévale |
L’Odysée d’Homère | ● | ● | Epopée ou saga contemporaine |
Hunger Games de S.Collins | ● |
Evaluation – 5 ème – L’épopée pdf