Connaitre la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords en 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe.
Ce travail est le point d’aboutissement de différentes leçons vues précédemment : les leçons sur les pluriels des noms et des adjectifs ainsi que de la nature des mots en grammaire. Pour pouvoir réaliser correctement la chaîne d’accord, l’élève doit maîtriser l’ensemble de ces leçons.
Lecture de la consigne puis on lui laissera le temps nécessaire pour effectuer la recherche des fautes.
Un lundi pas banal
Ce matin, les élèves de la classe avaient tous quelque chose de spécial. Ralph avait oublié son beau cartable rouge et son gros manteau bien chaud. Emilie, d’habitude si coquette, avait déchiré sa grande robe et les élèves endormis ne voulaient pas travailler. Ce n’était pas un jour normal et la gentille maîtresse avait oublié les grands cahiers des élèves dans sa voiture grise. Décidément, tout allait de travers. Mais par chance, tout est rentré dans l’ordre au cours de l’après-midi.
Lorsque l’élève pense avoir fini, on lui indiquera qu’il y avait 16 fautes dans le texte ! Les a-t-il retrouvées ?
Si non, on pourra lui laisser un peu de temps pour compléter son travail. Il aura peut-être aussi corrigé des choses qui étaient bonnes. Lui demander de justifier chacune de ses réponses.
- Les natures de mot dans lesquelles il y a des fautes sont les déterminants et les adjectifs.
- Dans un GN, le nom noyau, son déterminant et le(s) adjectif(s) qui se rapportent à lui doivent tous être au même genre et au même nombre. C’est pourquoi le GN « sa belle cartable rouge » n’est pas correct en français. Le mot cartable est masculin singulier donc le déterminant et les adjectifs doivent être au même genre et au même nombre que lui.
- Dans un GN, le mot qui commande est le nom noyau.
La règle vient d’être énoncée ci-dessus.
L’ordinateur a perdu la tête, il a imprimé un texte bourré de fautes d’orthographe. Quand elle s’en est aperçue, la maîtresse n’a pas eu le temps de rectifier les erreurs. A toi de les retrouver et de les corriger ! Bon courage !
Indice : il y a 16 fautes à retrouver !!
Un lundi pas banale
Ce matin, les élèves de la classe avaient tous quelque chose de spécial. Ralph avait oublié sa belle cartable rouge et ses grosse manteau bien chaude. Emilie, d’habitude si coquet, avait déchiré ses grand robe et les élèves endormie ne voulaient pas travailler. Ce n’était pas un jour normaux et la gentils maîtresse avait oublié la grande cahiers des élèves dans son voiture gris. Décidément, tout allait de travers. Mais par chance, tout est rentré dans l’ordre au cours de l’après-midi.
- Quelles sont les natures de mots dans lesquelles il y a des fautes ?
- Pourquoi ne peut-on pas accepter le GN « sa belle cartable rouge ? »
- Dans un GN quel est le mot qui dirige tous les autres ?
- Quelle est la règle à savoir par cœur pour ne plus se tromper en orthographe ?
Les accords dans le GN- orthographe : 5eme Primaire -séance à manipuler- élèves pdf
Les accords dans le GN- orthographe : 5eme Primaire -séance à manipuler- élèves rtf
Les accords dans le GN- orthographe : 5eme Primaire -séance à manipuler accompagnement +correc pdf