Evaluation avec la correction niveau : 1ere Secondaire sur : les besoins des animaux et des végétaux – SVT
Notions : Les organes et le principe de la respiration animale, les caractéristiques de la nutrition animale, les échanges ayant lieu chez les végétaux, les systèmes de transport animaux et végétaux
Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Exploiter un document scientifique.
Mobiliser ses connaissances.
Exercice nº 1 : Une expérience historique
Au XVIIIe siècle, Antoine-Laurent de Lavoisier réalise une expérience et écrit le texte suivant :
« J’ai mis un moineau sous une cloche de verre remplie d’air et plongée dans une cuve pleine de mercure. Le mercure ne tue pas l’animal et n’a aucune influence sur la respiration de l’animal, il empêche simplement la sortie de l’air. L’animal n’a paru nullement affecté pendant les premiers instants. Au bout d’un quart d’heure, il a commencé à s’agiter, sa respiration est devenue pénible. L’air sous la cloche était devenu fort différent de l’air de l’atmosphère présent au début de l’expérience. Le moineau finit par perdre la vie quelques minutes plus tard. »
- Indique comment évolue la quantité de dioxygène sous la cloche pendant l’expérience.
- Indique comment évolue la quantité de dioxyde de carbone sous la cloche pendant l’expérience.
- Explique pourquoi le moineau a fini par mourir.
- Complète le tableau ci-dessous avec le mot “riche” ou “pauvre”.
Quantité de dioxygène | Quantité de dioxyde de carbone | ||
Sang arrivant aux alvéoles pulmonaires | Début de l’expérience | ||
Sang quittant les alvéoles pulmonaires | Début de l’expérience | ||
Fin de l’expérience |
- Indique l’autre élément dont un animal a besoin pour vivre en précisant son origine.
- Cite le nom du vaisseau sanguin amenant le sang du cœur vers le poumon.
Exercice nº 2 : Des expériences sur la feuille
Afin de mettre en évidence la présence de glucides (sucres) produite par la feuille, des élèves réalisent deux expériences. Ils utilisent un produit chimique : le lugol. En présence de glucides, le lugol devient marron-noir. En absence de glucides, le lugol reste jaune (blanc sur le schéma ci-dessous).
Expérience 1 | Expérience 2* | |
Feuille de départ | ||
Résultat après dépôt de lugol |
*CO2 = dioxyde de carbone
- Donne le paramètre testé dans cette expérience.
- Identifie l’expérience témoin et l’expérience test.
- Rédige la question à laquelle les élèves souhaitent répondre dans cette expérience.
- Compare les résultats entre les deux expériences.
- Rédige la conclusion que les élèves pourraient écrire.
- Rappelle le nom de la structure permettant l’entrée du dioxyde de carbone dans la feuille.
- Cite les deux autres éléments dont la feuille a besoin en précisant leur origine.
Évaluation Les systèmes de transport chez les végétaux pdf
Évaluation Les systèmes de transport chez les végétaux rtf
Évaluation Les systèmes de transport chez les végétaux Correction pdf
Évaluation Les systèmes de transport chez les végétaux Correction rtf
Fiche bilan Chp.13 Partie 1 Les systèmes de transport chez les végétaux pdf
Fiche bilan Chp.13 Partie 2 Les systèmes de transport chez les végétaux pdf