Les champs lexicaux – Examen Evaluation avec la correction : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation en lexique pour la 1ere Secondaire sur les champs lexicaux.

Évaluation des compétences
Savoir identifier un champ lexical.
Savoir construire un champ lexical

Consignes pour cette évaluation : 

Classer les mots suivants dans le tableau, selon le champ lexical auxquels ils appartiennent : conte – arbres – fée – horreur – magique – effroyable – monstrueux Trouve pour chaque champ lexical au moins 4 mots :
Relève les deux champs lexicaux de ce texte, en soulignant en bleu le premier et le second en rouge :

Dans le texte suivant, quel est le champ lexical dominant ? Surligne les mots qui s’y rapportent :

❶ Classer les mots suivants dans le tableau, selon le champ lexical auxquels ils appartiennent : conte – arbres – fée – horreur – magique – effroyable – monstrueux – sentier -branches – ogre – cerf – clairière – pouvoirs – cailloux – princesse – dévorer – cavalier – loup

Champ lexical de la forêt
Champ lexical de la peur
Champ lexical du merveilleux

❷ Trouve pour chaque champ lexical au moins 4 mots :
a) Le bonheur, la joie ……….
b) La pâtisserie ………………….
c) La ville …………………..

❸ a. Relève les deux champs lexicaux de ce texte, en soulignant en bleu le premier et le second en rouge :

À mesure que ces deux princesses grandissaient, leurs perfections augmentaient avec elles : on ne parlait que de la beauté de l’aînée, son visage parfait, sa silhouette ravissante, et de l’esprit de la cadette, qui possédait une intelligence incomparable. Mais il en était de même pour leurs défauts : l’aînée devenait plus stupide chaque jour, sa bêtise et sa naïveté consternantes, tandis que la cadette enlaidissait, maigrissant à vue d’œil. Son visage s’allongeait horriblement, et sur son nez crochu, poussait une affreuse verrue.

b. Quels sont les champs lexicaux que tu as trouvés ? En quoi opposent-ils les deux sœurs ?

❹ a. Dans le texte suivant, quel est le champ lexical dominant ? Surligne les mots qui s’y rapportent : 

La nuit était calme, seulement perturbée par le doux murmure du vent dans les arbres. Les grillons chantaient en harmonie, créant une atmosphère apaisante. On entendait au loin les vagues qui se brisaient sur le rivage. Les étoiles scintillaient au-dessus, tandis que le doux chuchotement des feuilles dansait avec la brise, créant une symphonie naturelle qui enveloppait la nuit.

b. Quelle atmosphère ce champ lexical donne-t-il au récit ?



Evaluation Les champs lexicaux : 1ere Secondaire  pdf

Evaluation Les champs lexicaux : 1ere Secondaire  rtf

Evaluation Correction Les champs lexicaux : 1ere Secondaire  pdf

Evaluation Correction Les champs lexicaux : 1ere Secondaire  rtf


Exercices en ligne : Français : 1ere Secondaire