Cours en Histoire pour la 6eme Primaire : Les chrétiens dans l’Empire romain
Thème III : L’empire romain dans le monde antique
Problématique : Comment le christianisme s’est-il diffusé et imposé dans l’Empire romain ?
Sommaire :
Introduction
- La naissance du christianisme
- Jésus-Christ
- Les disciples de Jésus
- La diffusion du christianisme
- Le rôle des Apôtres
- De nouvelles pratiques religieuses
- La période des persécutions
- L’Empire romain devient chrétien
- Un Empire chrétien
- Une religion qui se structure
Conclusion
Introduction
Le christianisme est aujourd’hui la religion monothéiste la plus pratiquée dans le monde.
Cette nouvelle religion nait au Ier siècle de notre ère en Judée (Palestine). Le territoire est alors sous domination romaine.
Elle se diffuse dans tout l’Empire romain, jusqu’à en devenir la religion officielle.
Ses adeptes croient en Jésus-Christ comme étant le fils de Dieu.
Comme pour les premiers temps du judaïsme, l’étude de la vie de Jésus nous confronte à un problème de sources.
Source : Livrescolaire
En effet, la quasi-totalité de ce que l’on sait sur lui est tiré des Évangiles, c’est-à-dire du récit de sa vie dans la Bible.
Évangiles : Textes chrétiens qui racontent la vie et le message de Jésus. Le mot vient du grec et signifie « bonne nouvelle ».
D’autres sources évoquent la vie des Jésus mais elles sont toutes postérieures. C’est le cas du récit de l’historien romain Flavius Josèphe, qui écrit à la fin du Ier siècle.
- La naissance du christianisme
- Jésus-Christ
Au début du Ier siècle, la Palestine est un territoire occupé par les Romains. De nombreux juifs y attendent la venue d’un messie qui doit les délivrer.
Messie : Envoyé de Dieu. Le mot se dit « Christ » en grec.
Jérusalem est le cœur de la vie religieuse des Juifs, qui se retrouvent pour prier au Temple. La province est dirigée par un gouverneur romain, Ponce Pilate.
C’est dans ce contexte que nait Jésus de Nazareth, à Bethléem, dans une famille juive, aux alentours de l’an 1 (plus probablement quelques années avant).
Aux alentours de 30 après JC, Jésus prêche une nouvelle forme de religion. Il se dit fils de Dieu et propose un monothéisme fondé sur la fraternité et l’amour de son prochain.
Peu à peu, il s’entoure de disciples, qu’on appelle les douze Apôtres, pour annoncer la parole de Dieu. Ces apôtres le reconnaissent comme le Messie (« Christ »).
Apôtres : Douze disciples choisis par Jésus pour prêcher l’Évangile
Considéré comme une menace par certains juifs et par certains Romains, il est accusé par Ponce Pilate de trouble à l’ordre public. Son procès le condamne à mort par crucifixion.
Crucifixion : Condamnation à mort. Les membres du condamné sont cloués sur une croix.
Document : La crucifixion de Jésus
Relief en ivoire du Ve siècle
Selon la Bible, Jésus est trahi par son disciple Judas. Celui-ci, incapable d’assumer son geste, finit par se suicider (à gauche).
Source : Wikipédia
- Les disciples de Jésus
La Bible raconte que Jésus ressuscite après sa mort et ordonne à ses disciplines d’annoncer la « bonne nouvelle ». Il invite donc ses adeptes à convertir les populations.
Conversion : Changement de religion
Au cours du Ier siècle, quatre disciples mettent par écrit sa vie : ce sont les Évangiles selon Mathieu, Jean, Marc et Luc.
Ainsi, les chrétiens diffusent une religion fondée sur la Bible chrétienne, composée de :
- L’Ancien Testament (la Bible hébraïque)
- Les Évangiles
- Les Actes des Apôtres
Les Apôtres diffusent d’abord le message de Jésus auprès des juifs. Certains se convertissent. Les juifs ne croient donc pas au fait que Jésus soit fils de Dieu, ce qui est le cas des chrétiens.
Document : Les premiers chrétiens apparaissent en Palestine au Ier siècle
La Palestine est une province de l’Empire romain. C’est là que vivent de nombreuses populations juives, notamment dans la ville sainte des monothéismes, Jérusalem.
Jésus nait à Bethléem mais grandit à Nazareth (au nord). C’est à Jérusalem qu’il est accusé d’agitation publique et condamné à mourir sur la croix.
Source : Maxicours
- La diffusion du christianisme
- Le rôle des Apôtres
Après la mort de Jésus, les Apôtres affirment avoir une mission : celle d’aller convertir toutes les nations (l’Égypte, l’Asie Mineure, la Grèce puis Rome). Chaque chrétien converti est appelé, à son tour, à convertir d’autres païens.
Païen : Croyant polythéiste, non chrétien.
C’est le cas de Paul de Tarse, un citoyen romain juif né sous le nom de Saul et qui se convertit. Il passe la totalité de sa vie à voyager en prêchant auprès de diverses populations, y compris polythéistes.
Document : Les conversions de Paul de Tarse
Paul voyage dans tout l’Empire et prêche le message de Jésus. Il serait mort exécuté par les Romains avec l’apôtre Pierre entre 64 et 68.
Paul a également écrit de nombreuses lettres, les Epîtres.
Epîtres : « Lettres » en grec. Lettres envoyées aux premières communautés chrétiennes pour les conseiller.
Source : Bordas
- De nouvelles pratiques religieuses
Peu à peu, le christianisme se détache du judaïsme. La conversion à cette nouvelle religion est simple. Sur le modèle de la vie de Jésus, expliquée dans les Evangiles, les nouveaux croyants se font baptiser.
Baptême : Rite par lequel une personne rejoint la religion chrétienne
D’autres sacrements viennent structurer la foi chrétienne, comme la communion ou, plus tardivement, le mariage chrétien.
Sacrement : Acte sacré du christianisme
Communion : Sacrement par lequel le chrétien reçoit d’un prêtre du pain (symbolisant le corps du Christ) et du vin (le sang du Christ).
Le sacrement de communion reproduit un moment majeur des Évangiles : le dernier repas du Christ avant son exécution, appelé « la Cène ».
Document : La Cène de Léonard de Vinci (XVe siècle)
Le thème de la Cène est abondamment repris dans l’art.
Sur ce célèbre tableau de Léonard de Vinci, on retrouve Jésus (au centre) prenant son dernier repas avec les 12 apôtres.
Source : Wikipédia
Leçon 6ème Les chrétiens dans l’Empire romain pdf
Leçon 6ème Les chrétiens dans l’Empire romain rtf
Apprendre autrement 6ème Les chrétiens dans l’Empire romain pdf
Apprendre autrement 6ème Les chrétiens dans l’Empire romain rtf