Les compléments circonstanciels – Exercices corrigés : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau : 2eme Secondaire sur les compléments circonstanciels.

Consignes pour ces exercices :

Réponds aux questions suivantes.

Indique la circonstance exprimée par les CC entre crochets.

Surligne le CC qui indique la concession (C) ou l’opposition (O) puis coche la case.

Surligne le CC puis indique s’il exprime la cause, la conséquence ou le but.

Donne la fonction complète et la nature des CC soulignés.

Lis le texte suivant puis réponds aux questions.

Complète les phrases en ajoutant les CC demandés.

Rédige un court texte dans lequel tu imagines ce qui a pu se passer dans cette cuisine. Tu utiliseras au moins 5 CC différents que tu surligneras et pour lesquels tu expliqueras entre parenthèses la fonction complète.

❶* Réponds aux questions suivantes.
a) À quoi servent les compléments circonstanciels ?
 À décrire  À préciser les circonstances d’une action  À préciser le sujet
b) Le plus souvent, on peut déplacer un CC. Quelle autre manipulation peut-on faire ?
c) À quoi dois-je faire attention quand j’écris un CC en début de phrase ?
 À mettre une virgule après le CC  À mettre un point-virgule après le CC
d) Cite 5 circonstances différentes qui peuvent être exprimées par un CC.
e) Cite 3 natures de CC.

❷** Indique la circonstance exprimée par les CC entre crochets.
a) [Hier soir]1, [au parc,]2 ils se sont rencontrés en se promenant [tranquillement]3 alors qu’ils étaient sortis [pour promener leurs chiens]4.

b) [S’il ne pleuvait pas]1 [ce jour-là,]2 ils auraient continué leur promenade [avec leurs chiens,]3 [ce qui les aurait rapprochés encore plus]4.

c) [Bien qu’elle soit timide,]1 elle a accepté de prendre un café [avec lui]2 [pour découvrir ses passions.]3

d) [Un après-midi ensoleillé]1, ils se sont retrouvés [sur une terrasse,]2 [parce qu’ils souhaitaient profiter d’un bon moment ensemble.]3

e) Ils se retrouvent [souvent]1 [avec leurs amis]2 [dans un petit café du quartier,]3 [bien qu’ils préfèrent parfois la tranquillité de chez eux.]4

❸** Surligne le CC qui indique la concession (C) ou l’opposition (O) puis coche la case.
a) Jean travaillait dur dans les champs, alors que ses frères se reposaient à la ferme.  C –  O
b) Bien que Jean soit épuisé, il continue de travailler dans les champs.  C –  O
c) Malgré la pluie, les paysans ont terminé la récolte.  C –  O
d) Jean aime la vie à la campagne, contrairement à son frère qui préfère la ville.  C –  O
e) Les enfants rigolaient, tandis que les adultes discutaient sérieusement.  C –  O

❹** Surligne le CC puis indique s’il exprime la cause, la conséquence ou le but.
a) Mathilde pleurait parce qu’elle se sentait malheureuse. 
b) Mathilde a emprunté la parure pour paraître riche et belle au bal.   Cause
c) Elle a insisté pour avoir une robe neuve afin de ne pas se sentir inférieure aux autres femmes. 
d) Ils ont dû emprunter de l’argent à cause de la perte de la parure.   Conséquence
e) Ils ont travaillé si dur qu’ils ont pu rembourser leurs dettes. 
f) Elle a insisté au point d’obtenir une belle robe.   But

❺** Donne la fonction complète et la nature des CC soulignés.

Fonction Nature
Ex : Jean a travaillé toute la journée. CC de temps GN
a) Les enfants jouent près de la ferme.
b) La vieille femme attend patiemment.
c) Jean s’est levé tôt pour aller au champ.
d) Jean a aidé ses parents parce qu’ils étaient fatigués.
e) Les enfants jouaient dehors bien qu’il fasse froid.

❻*** Lis le texte suivant puis réponds aux questions.

a) Surligne en jaune un CC de moyen.
b) Surligne en vert un CC de manière.
c) Relève un CC exprimé par un adverbe. Quelle circonstance exprime-t-il ?
d) Cite deux compléments circonstanciels que tu n’as pas déjà repérés dans les questions précédentes.
e) Réécris la phrase entre crochets en supprimant tous les CC.
f) Pourquoi l’auteur utilise-t-il autant de CC dans ce passage ?

❼*** Complète les phrases en ajoutant les CC demandés.
a) (CC de temps) …………, je travaillais (CC de lieu) ……
b) Je ne dirai rien (CC de cause) ………
c) Il se rendra à cette soirée (CC de concession) ……………
d) Il viendra (CC d’accompagnement) ………… (CC de but) …………………..
e) (CC de condition) …………., nous irons (CC de manière) ……….. (CC de lieu)

❽*** Rédige un court texte dans lequel tu imagines ce qui a pu se passer dans cette cuisine. Tu utiliseras au moins 5 CC différents que tu surligneras et pour lesquels tu expliqueras entre parenthèses la fonction complète.



Exercices Les compléments circonstanciels : 2eme Secondaire  pdf

Exercices Les compléments circonstanciels : 2eme Secondaire  rtf

Correction exercices Les compléments circonstanciels : 2eme Secondaire  pdf

Correction exercices Les compléments circonstanciels : 2eme Secondaire  rtf


Exercices en ligne : Les compléments circonstanciels - Vidéo pédagogique interactive -  : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 2eme Secondaire