Les compléments de phrases (de lieu, circonstanciels, de temps, de manière) : 4eme, 5eme Primaire – Carte mentale à co-construire
La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”.
Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les compléments de phrases“.
“Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !
DÉFINITION
Pour donner des précisions sur la phrase, pour compléter. Ils peuvent être déplacés ou supprimés.
= COMPLÉMENTS CIRCONSTANCIELS
Ex. : Aujourd’hui, une exposition a été installée sur la place du marché.
Sur la place du marché, une exposition a été installée.
Une exposition a été installée.
Un jour, j’irai visiter l’Afrique en avion.
LE CC DE LIEU
Donne des précisions sur le lieu de l’action. → OÙ ?
Ex. : Il y a eu des inondations dans le nord du pays.
Valentin mange dans sa chambre.
NATURES
Un GN : L’année dernière, nous avions 9 ans.
Un adverbe : Il sortit précipitamment.
Un pronom : Vous y êtes allés lundi.
Une proposition : Elle le fera quand elle le voudra.
LE CC DE TEMPS
Donne des précisions sur le temps de l’action. → QUAND ?
Ex. : Tous les jours, il prend le train
à 7 heures.
Je serai en vacances le mois prochain.
LE CC DE MANIÈRE
Donne des précisions sur la manière de faire l’action → COMMENT ?
Ex. : Nous attendons impatiemment le début du spectacle.
Les enfants jouent bruyamment.
Les compléments de phrases : 4eme, 5eme Primaire – Co-construire une carte mentale pdf
Les compléments de phrases : 4eme, 5eme Primaire – Co-construire une carte mentale Correction pdf