Étude de la langue en 3eme Primaire : “Les compléments du nom” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier un complément du nom et le nom complété.
- Repérer les prépositions dans un complément du nom.
- Utiliser et manipuler les compléments du nom (ajouts, suppressions de l’un et de l’autre).
Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN/ un nom/un déterminant /un verbe à l’infinitif. Reconnaitre les prépositions.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter).
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : les compléments du nom
Durée : 45 mn
Etape 1 : Je découvre
Nous allons faire comprendre aux élèves ce qu’est un complément du nom (CDN) et à quoi il sert. On fera constater que le complément du nom apporte une précision, une information supplémentaire au nom noyau. On verra ensuite comment est construit un GN contenant un complément du nom : nom noyau + préposition (à, de, en…) + nom /GN ou verbe à l’infinitif. On observera enfin que le CDN est utile mais pas obligatoire : lorsqu’on le supprime, il reste le nom noyau.
Coll. /oral
A/ Représentation des élèves : les constituants du GN
Le maître note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On répondra à ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
Rappel: Écrire au tableau : Luc porte un pull sans manche , une chemise en soie et des chaussures à roulettes.
→ On a souligné 3 groupes nominaux. Rappeler ce qu’est un GN. (un groupe de mots avec un nom principal = le nom noyau).
→ Quelle est la nature des mots en gras (ce sont des noms noyaux). Celle des mots en rouge (des déterminants). Demander à quoi servent les groupes de mots mis en vert. (à préciser/compléter le nom noyau/ donner des informations supplémentaires).
Matériel : Fiche 1 Les compléments du nom – Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
Coll./oral 1/ Lecture compréhension.
→ Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale des textes.
→ Poser quelques questions pour vérifier la compréhension.
- De quels personnages s’agit-il dans chaque dessin ? un petit garçon et sa mère, une dame et un inspecteur de police, deux amies, une femme et son mari.
- Explique ce que cherche à savoir le personnage qui pose des questions dans chaque dessin.
Dessin a : la mère veut savoir quel genre de gâteau veut son fils Léon Dessin b : le policier veut savoir à quoi ressemble l’homme que Marthe a vu / la description du voleur Dessin c : L’amie de Sophie veut savoir quel genre de pantalon elle a acheté. Dessin d : Le mari d’Éliane veut savoir quel genre de machine est tombée en panne.
2/ Découverte de la notion : les compléments du nom
Écrit /Individuel.
1/ Le rôle du complément du nom (compléter le nom noyau)
Tâche 1 : → Demander aux élèves d’observer les mots en rouge. Les faire lire à voix haute.
→ Quel mot ces mots en rouge servent à compléter. Les faire encadrer. Sais-tu comment on appelle ces mots en vert? des noms ( nom noyau dans le GN) et les mots en rouge ? des compléments du nom.
Confrontation et validation réponses attendues : le mot gâteau (dessin a) le mot homme (dessin b) le mot pantalon (dessin c) ; le mot machine (dessin d).
Écrire les GN dans un tableau de synthèse et encadrer les noms noyaux.
Groupe nominal | |||
Nom noyau | Complément du nom | Nom noyau | Complément du nom |
un gâteau | d’anniversaire | un pantalon | à bretelles |
un gâteau | à la vanille | un pantalon | de ski |
un gâteau | aux pommes | un pantalon | d’équitation |
un homme | avec une barbe | la machine | à café |
un homme | sans chapeau | la machine | à écrire |
un homme | de grande taille | la machine | à coudre |
Les compléments du nom complètent le nom noyau ; ils apportent une précision sur le nom qu’il complète.
2/ Les constituants du complément du nom : préposition suivie d’un nom ou d’un verbe à l’infinitif.
- La préposition Écrit/individuel
Tâche 2 : → Demander d’entourer les petits mots qui se trouvent au début du complément du nom.
Confrontation et validation :
- un gâteau d’anniversaire; un gâteau à la vanille ; un gâteau aux pommes
- un homme avec une barbe ; un homme sans chapeau ; un homme de grande taille
- un pantalon à bretelles ; un pantalon de ski ; un pantalon d’équitation
- la machine à café ; la machine à écrire ; la machine à coudre
→ Faire énumérer les prépositions. Les entourer dans le tableau de synthèse. Demander comment s’appellent ces petits mots (des prépositions). Lister les prépositions : d’/à/aux/avec/sans/de
Les prépositions se trouvent au début du CDN. Les plus fréquentes sont : à/au/aux/de/du/d’/en/par/pour/sans/sur/avec
- le nom /GN (ou le verbe à l’infinitif)
Écrit/individuel Tâche 3 : → Faire surligner les mots qui suivent la préposition.
- Quelle est leur nature ?
Confrontation et validation : 1/ anniversaire : nom ; la vanille : GN ; pommes : nom ; une barbe : GN ; chapeau : nom ; grande taille : GN ; bretelles : nom ; ski : nom ; équitation : nom ; café : nom ; écrire : verbe à l’infinitif ; coudre : verbe à l’infinitif
Le complément du nom est en général composé d’une préposition (comme de ou à) et d’un nom /GN ou d’un verbe à l’infinitif.
Binômes/écrit
- La nature des mots du CDN
Tâche 4 : → Faire observer les dessins dans les bulles.
- Devine à quoi ou à qui pensent les personnages? (Trouve des GN avec un complément du nom) Rappeler la construction des GN avec compléments du nom : nom noyau + préposition + nom/GN ou verbe à l’infinitif
Confrontation et validation :
→ Lister les GN trouvés par les élèves. Les écrire au tableau :
a : un gâteau au chocolat b : un homme à lunettes ; un homme avec un chapeau ; un homme avec barbe c : un pantalon de sport ; un pantalon de jogging d : une machine à laver
→ Faire oraliser la construction du GN avec complément du nom. Demander la nature des mots après la préposition. a : nom b : nom ; GN ; nom c : nom ; nom d : verbe à l’infinitif
Etape 2 : J’ai bien compris
Dans cette étape, nous allons conduire les élèves à appliquer les notions vues en début de séance. Nous allons aider les élèves à identifier un complément du nom et le nom complété. Puis, ils devront repérer les prépositions dans un complément du nom. Enfin, ils auront à manipuler les compléments du nom (les ajouter à un nom noyau ou les supprimer d’un GN).
Matériel : Les compléments du nom (partie 2) + fiche élève application.
Oral/collectif I/ Le maitre projette les phrases ou les écrit au tableau. Les élèves répondent individuellement sur la fiche élève. Le travail sur le 1er item de chaque série se fera collectivement avec le maitre.
SÉRIE a : Objectif : Identifier un complément du nom et le nom complété
CONSIGNE : Dans chaque GN, souligne le complément du nom et entoure le nom noyau qui est complété.
1/ 1- la galette des rois → Faire lire le GN. Faire repérer le nom noyau. (galette) Quelle est l’information supplémentaire apportée au mot « galette » ? (des rois). C’est le complément du nom.
Astuce : cherche les prépositions (à, de, des, en, sur, dans, vers, par, pour, …) suivies par un nom ou un verbe à l’infinitif (complément du nom) ; puis détermine si ce groupe complète un nom (le nom noyau) et si oui, lequel.
2/ Les élèves poursuivent leur travail individuellement sur leur fiche. (Fiche élève)
2) un bac à glaçons
3) une machine à laver 4) la vie en montagne 5) une tarte au citron |
6) des bonbons au chocolat
7) une vue sur mer 8) un polo à rayures |
Confrontation et validation
SÉRIE b : Objectif : Repérer les prépositions dans un complément du nom
CONSIGNE : Souligne tous les compléments du nom et entoure la préposition.
1/ 1- Mamie possède un joli plateau à fromages.
2/ Les élèves poursuivent leur travail individuellement sur leur fiche. (Fiche élève)
- Les élèves d’aujourd’hui sont plus turbulents qu’avant
- Avec ma sœur, nous adorons les flans au chocolat.
- La voiture de course a une carrosserie en plastique
- Ce chien à adopter doit être dressé.
- Le chevalier sans peur est parti à la guerre.
Confrontation et validation
SÉRIE c : Objectif : Utiliser les compléments du nom
A- CONSIGNE : Ajoute un complément du nom à chaque nom.
1/ 1- Mon frère a reçu un coup de pied/de poing.
2/ Les élèves poursuivent leur travail individuellement sur leur fiche. (Fiche élève)
cdn donnés à titre d’exemple
- Pour Noël, maman m’a offert de jolis gants de boxe/d’hiver/ en laine.
- Les accidents d’avion/de train sont très rares.
- Cette couturière travaille avec une ancienne machine à coudre.
- Vous avez commandé une tarte aux fraises/au citron/à la meringue/au chocolat pour ce soir.
Présentation de la séquence : 3eme Primaire – Les compléments du nom pdf
Présentation de la séquence : 3eme Primaire – Les compléments du nom rtf
Matériel enseignant – Découverte à projeter : 3eme Primaire – Les compléments du nom pdf
Matériel enseignant – Découverte à projeter : 3eme Primaire – Les compléments du nom rtf
Application – élèves : 3eme Primaire – Les compléments du nom pdf
Application – élèves : 3eme Primaire – Les compléments du nom rtf
Découverte-élèves : 3eme Primaire – Les compléments du nom pdf
Découverte-élèves : 3eme Primaire – Les compléments du nom rtf
Leçon : 3eme Primaire - Les compléments du nom pdf
Leçon : 3eme Primaire - Les compléments du nom rtf
Exercices : 3eme Primaire - Les compléments du nom pdf
Exercices : 3eme Primaire - Les compléments du nom rtf
Exercices Correction : 3eme Primaire - Les compléments du nom pdf
Evaluation : 3eme Primaire - Les compléments du nom pdf
Evaluation : 3eme Primaire - Les compléments du nom rtf
Evaluation Correction : 3eme Primaire - Les compléments du nom pdf