Maîtriser les groupes nominaux et leur extension en 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire.
Le but de ce travail est de maîtriser l’enrichissement des groupes nominaux : les plus petits GN sont composés d’un déterminant et d’un nom. On peut ensuite rajouter des adjectifs et/ou des compléments du nom. Grâce au jeu proposé, l’enfant pourra bien faire la différence entre les deux et comprendre la formation des compléments du nom.
- On lira la règle du jeu et on prévoira le matériel nécessaire : on pourra imprimer sur une feuille de couleur pour éviter de voir par transparence et on préparera le découpage des étiquettes.
- On pourra effectuer plusieurs parties ou reprendre le jeu plus tard si l’enfant le souhaite.
- Lorsque la partie est finie, l’enfant observera les paires gagnées et indiquera pour chacune d’elles les mots constituant les GN.
- Deux catégories vont alors émerger :
Les GN = dét + nom + adjectif | Les GN avec compléments du nom Les GN = dét + nom + préposition + nom
|
Un film intéressant – une boisson fruitée Une boîte métallique – une tenue hivernale – Un plat marocain – un gâteau chocolaté – Des plantes tropicales – une robe rayée Un monument parisien – un tissu fleuri Un bracelet argenté – un document géographique Une balade pédestre | Un film sans intérêt – une boisson aux fruits Une boîte en métal – des plantes des tropiques Un gâteau au chocolat – Un plat du Maroc – un document de géographie Une robe à rayures – un tissu à fleurs – Un bracelet en argent – un monument de Paris Une tenue d’hiver – une balade à pied |
- Les étiquettes « un plat du Maroc » et « un bracelet en argent » seront rangées dans la catégorie des GN avec compléments du nom.
- Avec le nom « vélo » : un vélo à roulettes, un vélo sans sonnette.
les compléments du nom-grammaire : 5eme Primaire -séance à manipuler- élèves pdf
les compléments du nom-grammaire : 5eme Primaire -séance à manipuler- élèves rtf
les compléments du nom-grammaire : 5eme Primaire -séance à manipuler- accompagnement +correc pdf