Cours en grammaire pour la 1ere Secondaire sur les compléments essentiels du verbe.
- Le Complément d’Objet Direct (COD)
Le Complément d’Objet Direct (COD) complète directement un verbe d’action transitif. Il se situe juste après le verbe, sauf lorsqu’il s’agit d’un pronom personnel (dans ce cas il se situe en général juste avant). Il n’est ni supprimable ni déplaçable. Pour le trouver dans la phrase, il faut poser la question « qui ? » ou « quoi ? » après le verbe conjugué.
Ex : Il mange une glace. (Il mange quoi ? « une glace » à le GN « une glace » est le COD du verbe « manger » et se place juste après celui-ci)
Ex : Il la mange. (Il mange quoi ? « la » à le pronom personnel « la », qui reprend le GN « une glace », est le COD du verbe « manger » et se place juste avant celui-ci)
- Le Complément d’Objet Indirect (COI) et le Complément d’Objet Second (COS)
Le Complément d’Objet Indirect (COI) et le Complément d’Objet Second (COS) complètent indirectement un verbe d’action transitif. Ils ne sont ni supprimables ni déplaçables. Pour les trouver, il faut poser la question « à qui ? » / « à quoi ? » ou « de qui ? » / « de quoi ? » après le verbe conjugué.
Le Complément d’Objet Second (COS), comme son nom l’indique, arrive en deuxième position. Il se trouve derrière un Complément d’Objet Direct (COD) qui complète le même verbe d’action.
Pour différencier le COS du Complément d’Objet Indirect (COI), on regarde donc si le verbe est complété par un COD : si c’est le cas, c’est un COS, sinon c’est un COI.
Ex : Elle a téléphoné à son père. (Elle a téléphoné à qui ? « à son père » à « à son père » est le
COI du verbe « téléphoner »)
Ex : Je parle de mon contrôle. (Je parle de quoi ? « de mon contrôle » à « de mon contrôle » est le COI du verbe « parler »)
Ex : Ils ont offert des fleurs à leur mère. (Ils ont offert quoi ? « des fleurs », à qui ? « à leur mère ».
« à leur mère » est le COS du verbe « offrir » et non son COI, car il suit le COD « des fleurs »)
Remarque : Le COI peut également être un pronom personnel. Ex : Tu lui parles à Tu parles à qui ? « à lui ». Même remarque pour le COS : Ex : Tu le lui donnes à Tu le donnes à qui ? « à lui », avec « le » jouant le rôle de COD. |
- L’attribut du sujet
L’attribut du sujet complète un verbe d’état : être, sembler, devenir, paraître, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour. Il qualifie le sujet et s’accorde avec ce dernier. Cet attribut peut être un adjectif qualificatif ou un GN ;
Ex : Sa tante paraît gentille. (L’adjectif « gentille » est l’attribut du sujet « ma tante »)
Votre fils est un acteur célèbre. (Le GN « un acteur célèbre » est un attribut du sujet « Votre fils »)