Les contraires – Examen Evaluation – Bilan : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Évaluation – Bilan : 4eme Primaire : Les contraires

Compétences : 

Identifier des contraires.
Utiliser des contraires.

Consignes pour cette évaluation : 

Parmi ces propositions, entoure le mot de sens contraire du mot en gras.

Associe les mots de sens contraire.

Trouve un contraire à chacun de ces mots.

Remplace les mots soulignés par des mots contraires. (Attention aux accords !)

Parmi ces propositions, entoure le mot de sens contraire du mot en gras.

a) Affreux → (Hideux – énorme – splendide)
b) Courage → (beauté – peur – tristesse)
c) Trier → (éparpiller- classer – ranger)
d) Bavard → (silencieux- bruyant-agité)
e) Proche → (près – loin- devant)

Associe les mots de sens contraire.
Calme • • Apaiser
Agiter • • Coller
Nettoyer • • Ecouter
Ignorer • • Excité
Déchirer • • salir

Trouve un contraire à chacun de ces mots

a) Adopter : ……………………………………………………….
b) Construire : …………………………………………………….
c) Adroit :………………………………………………………….
d) Toujours : ……………………………………………………..
e) Saleté : ………………………………………………………..

Remplace les mots soulignés par des mots contraires. (Attention aux accords !)

a) Cet homme n’est pas généreux, il est plutôt …………………………………….
b) Il ne faut pas être paresseux, il vaut mieux être …………………………………
c) Ces fleurs sont fanées, pourtant hier elles étaient toutes ………………………
d) Je préfère les chocolats fermes plutôt que les chocolats tout …………………



Les contraires : 4eme Primaire -Evaluation-Bilan pdf

Les contraires : 4eme Primaire -Evaluation-Bilan-Correction pdf


Exercices en ligne : Les antonymes - Vidéo pédagogique interactive : 4eme, 5eme, 6eme Primaire

Exercices en ligne : Français : 4eme Primaire