Les courbatures, d’où ça vient ?
Sport : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – Curieux de tout
Les connaître et les reconnaître
Ce qu’on appelle les courbatures, ce sont ces sensations de sensibilité voire de douleur au niveau de certains muscles, cette impression de raideur dans le corps. Elles apparaissent le plus souvent à la suite d’une activité sportive intensive (en moyenne 12 à 48 h après l’effort), même si elles peuvent parfois survenir quand on tombe malade.
C’est le fait de pratiquer un effort physique inhabituel pour notre corps (intensité ou exercices différents de d’habitude) qui les provoque. Cela entraîne des microlésions au niveau des tissus des muscles sollicités et notre corps déclenche une réponse inflammatoire pour les réparer rapidement.
Une mauvaise condition physique, une mauvaise hygiène de vie, un surpoids, une déshydratation, un entraînement sportif inadapté et de nombreux autres facteurs peuvent favoriser l’apparition de courbatures.
Dès lors, adopter une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, sommeil de qualité, etc.) et notamment une bonne hydratation, que ce soit au quotidien ou lors d’un effort musculaire, permet d’installer un bon environnement pour pratiquer une activité sportive en toute sécurité et de diminuer les douleurs qui surviennent après. Mais le plus important reste la façon dont est menée la séance de sport : un échauffement aussi général (cardio…) que ciblé (insistance sur les muscles qui vont être le plus sollicités pendant la séance) est essentiel, ainsi qu’une intensité progressive de l’effort au cours de la séance.
Si les courbatures surviennent malgré tout, on peut les soulager grâce à l’application de chaleur, un massage ou encore des étirements, mais le temps reste la seule clé pour en venir à bout !
Les courbatures, d’où ça vient : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – Curieux de tout pdf
Correction Les courbatures, d’où ça vient : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – Curieux de tout pdf