Les déterminants (1) – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 1ere Secondaire sur les déterminants (1).

  • Cours en grammaire pour la 1ere Secondaire sur les déterminants (1).

Définition

Le déterminant est un élément essentiel du Groupe Nominal (GN), il accompagne un nom commun en se plaçant devant lui. Il s’accorde en fonction de ce nom noyau.

Ex : le vent / un danger / des personnes / du feu

G Remarque : il peut parfois y avoir un adjectif entre le déterminant et le nom avec lequel il s’accorde.

Ex : le petit chat / une grande montagne / la haute mer

Les déterminants peuvent être classés dans différentes sous-catégories dont : l’article défini, l’article indéfini, l’article contracté et l’article partitif.

  • Les articles définis

Ce sont des déterminants qui introduisent un élément connu, déjà identifié. On utilise « le », « la », « les » ou « l’ ».

Ex : le chien (l’article défini « le » introduit le nom « chien », déjà identifié par la personne qui parle.)

la barrière / les bâtiments / l’éclipse

  • Les articles indéfinis

Ce sont des déterminants qui introduisent un élément non connu, une catégorie générale de personnes ou de choses. On utilise « un », « une », « des ».

Ex : un chien (l’article indéfini « un » introduit le nom « chien », on ne parle pas d’un chien en particulier)         une grimace / des pièces

  • Les articles contractés

Ce sont des déterminants qui introduisent un élément déjà identifié, puisqu’il est formé à partir d’une préposition (« à » ou « de ») et d’un article défini (« le », « les »). On utilise une contraction des deux : « au », « aux », « du », « des ».

Ex : au parc (« à » + « le ») / aux animaux (« à » + « les »)

du voisin (« de » + « le ») / des personnes (« de » + « les »)

  • Exercices avec les corrigés en grammaire pour la 1ere Secondaire sur les déterminants (1).

Consignes pour ces exercices : 

Colorie les cases comportant un déterminant.

Donne deux exemples de déterminants qui conviennent à chaque fois.

Surligne les articles définis en jaune, les articles indéfinis en bleu et en rouge l’article partitif.

Entoure le ou les déterminants qui conviennent.

Réécris la phrase correctement en remplaçant les éléments incorrects en italique par l’article contracté qui convient, comme dans l’exemple.

Complète ces phrases avec les déterminants (parmi les articles définis, les articles indéfinis, les articles contractés et les articles partitifs) qui conviennent.

Précise la nature exacte des déterminants soulignés.

Indique la nature précise du déterminant « des » dans les phrases suivantes.

Ecris des phrases comportant au minimum deux déterminants de la nature indiquée entre parenthèses (les phrases peuvent aussi comporter d’autres déterminants).

Rédige un court texte (3-4 lignes) dans lequel tu donnes la recette de ton gâteau préféré. Utilise au moins cinq déterminants différents parmi ceux vus dans la leçon.

  • Evaluation avec la correction en grammaire pour la 1ere Secondaire sur les déterminants (1).

Evaluation des compétences
Identifier et analyser les articles définis, indéfinis, contractés et partitifs.
Produire des phrases contenant des articles définis, indéfinis, contractés, partitifs.

Consignes pour cette évaluation :

Relie la catégorie de déterminants à la description qui lui convient.

Surligne les articles définis en jaune, les articles indéfinis en bleu, les articles contractés en vert et les articles partitifs en rose.

Précise la nature exacte des déterminants soulignés.

Ecris chaque phrase en respectant les consignes.

Relie la catégorie de déterminants à la description qui lui convient.

Articles définis●                   ● Introduisent un élément indénombrable ou une quantité.
Articles indéfinis●                  ●Sont formés à partir d’une préposition et d’un article défini.
Articles contractés●                  ●Introduisent un élément connu, déjà identifié.
Articles partitifs●                   ●Introduisent un élément non connu, une catégorie générale.

  Surligne les articles définis en jaune, les articles indéfinis en bleu, les articles contractés en vert et les articles partitifs en rose.

a) L’horloge indique sept heures du matin.

b) Un oiseau est passé par la fenêtre du premier étage.

c) Reprendras-tu du poisson ou de la purée ?

d) Des élèves sont entrés dans une classe au rez-de chaussée.

e) Les vitres de la voiture du père de Lucas sont teintées.

f) Une minute, que faisiez-vous dans la nuit de mercredi à jeudi ?

Précise la nature exacte des déterminants soulignés.

a) De la moisissure se développe sur les fruits gâtés.  ………………………… / …………………………….

b) Vous observez des lions dans la      ………………………..  / …………………………….

c) Ils se rendent au centre de don du     ………………………..  / …………………………….

d) Une moto a emprunté l’           ………………………..  / …………………………….

e) Je m’adresse aux habitants d’un petit village.  ………………………..  / …………………………….



Cours : 1ere Secondaire Les déterminants 1   pdf

Cours : 1ere Secondaire Les déterminants 1   rtf

Exercices : 1ere Secondaire Les déterminants 1   pdf

Exercices : 1ere Secondaire Les déterminants 1   rtf

Exercices Correction : 1ere Secondaire Les déterminants 1   pdf

Exercices Correction : 1ere Secondaire Les déterminants 1   rtf

Evaluation : 1ere Secondaire Les déterminants 1   pdf

Evaluation : 1ere Secondaire Les déterminants 1   rtf

Evaluation Correction : 1ere Secondaire Les déterminants 1   pdf

Evaluation Correction : 1ere Secondaire Les déterminants 1   rtf


Exercices en ligne : Les déterminants - Vidéo pédagogique interactive -  : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 1ere Secondaire