Les différents types de phrases complexes – Exercices de grammaire pour la : 6eme Primaire – PDF à imprimer

Exercices de grammaire avec la correction sur les différents types de phrases complexes en 6ème.

Consignes des exercices :

Dans les phrases suivantes, surligne le(s) verbe(s) conjugué(s) et indique la conjonction de coordination :

Dans les phrases suivantes, surligne les verbes conjugués et indique si les propositions sont juxtaposées ou coordonnées :

Transforme les propositions juxtaposées en propositions coordonnées :

Dans chaque proposition, surligne les verbes conjugués. Souligne les propositions principales qui dirigent les propositions subordonnées.

Dans chaque phrase, souligne les verbes. Colorie : en bleu les propositions principales, en jaune les propositions subordonnées.

Souligne les propositions subordonnées dans les phrases suivantes. Il n’y en a pas forcément dans toutes les phrases.

Complète pour obtenir les propositions demandées :

Dans le texte suivant, souligne les propositions subordonnées :

❶* Dans les phrases suivantes, surligne le(s) verbe(s) conjugué(s) et indique la conjonction de coordination :

 Conjonction de coordination
Tu te dépêches car tu ne veux pas rater ton train. 
Le mulot est une sorte de souris mais qui vit dans les champs. 
Mon père trie les placards et donne ses vieux vêtements deux fois par an. 
L’élève est en retard donc il accélère le pas. 
Vous préférez marcher ou vous souhaitez prendre le bus ? 

❷* Dans les phrases suivantes, surligne les verbes conjugués et indique si les propositions sont juxtaposées ou coordonnées :

Propositions juxtaposéesPropositions coordonnées
Je suis fatiguée, je vais me coucher.  
La fée brandit sa baguette magique et récita sa formule.  
Il a refusé de participer car il n’était pas d’accord avec eux.  
L’image se brouille, l’écran grésille : la télévision est bel et bien en panne.  
Ma cousine est discrète mais elle sait se défendre.  

❸* Transforme les propositions juxtaposées en propositions coordonnées :

a) Le repas est chaud, il sort du four.

b) Je suis en retard, mon réveil n’a pas sonné.

c) Romain dit qu’il est fort en foot, il n’est pas doué en réalité.

d) Il veut choisir sa place au cinéma, il se dépêche.

e) Tu n’aimes pas le lait, tu aimes le fromage.

❹** Dans chaque proposition, surligne les verbes conjugués. Souligne les propositions principales qui dirigent les propositions subordonnées.

  1. a) Je voudrais que tu me donnes ton avis.
  2. b) Si la température s’abaisse à zéro degré, il va neiger.
  3. c) Le fantôme hante le château qui est au fond des bois.
  4. d) Mon chien refuse la laisse que je lui passe autour du cou.

** Dans chaque phrase, souligne les verbes. Colorie : en bleu les propositions principales, en jaune les propositions subordonnées.

  1. a) Nos voisins nous ont dit qu’ils allaient pique-niquer.
  2. b) Les vêtements que tu as choisis sont très élégants.
  3. c) J’ai aimé le livre que tu m’as prêté.
  4. d) Elle repense souvent aux événements dont elle a été témoin.
  5. e) Ma mère m’a donné l’écharpe qu’elle a tricoté elle-même.

** Souligne les propositions subordonnées dans les phrases suivantes. Il n’y en a pas forcément dans toutes les phrases.

  1. a) Paul est en train de lire le journal ; il te le passera après.
  2. b) Les hamsters aiment qu’on leur donne des graines.
  3. c) Il me rappelle cet homme qui m’avait rendu service.
  4. d) La cavalière encourage son cheval pour qu’il franchisse l’obstacle.
  5. e) Elle ne viendra pas à ma fête car elle est malade.

 *** Complète pour obtenir les propositions demandées :

  1. a) Je suis contente (+ prop. subordonnée)…………
  2. b) Cécile tombe souvent malade (+ prop. subordonnée) ……
  3. c) Mes amis se réunissent tous les samedis (+prop. coordonnée) ……
  4. d) Les chats miaulent (+ prop.juxtaposée) …..

*** Dans le texte suivant, souligne les propositions subordonnées :

Marcel est un vieux chien qui passe son temps à sommeiller devant la porte du jardin. Tous les jours, il suit des yeux les passants et se demande ce qu’ils ont à se presser comme ça. Un matin, il repère derrière ses paupières lasses un petit garçon qui court et dont le sac pendouille sur son épaule. Oups ! Un cahier s’échappe de la besace. Marcel décide alors qu’un peu d’exercice lui ferait du bien. Il attrape le cahier dans sa gueule et se met à suivre le garçon en trottinant.

Rédige une phrase formée d’une proposition principale et d’une proposition subordonnée pour compléter le texte :



Exercices 6ème Les différents types de phrases complexes pdf

Exercices 6ème Les différents types de phrases complexes rtf

Exercices Correction 6ème Les différents types de phrases complexes pdf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : 6eme Primaire