Cours en géographie pour la 2eme Secondaire : Les dynamiques territoriales de l’Afrique de l’Ouest
Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation
Introduction
Document : l’Afrique dans la mondialisation – Source : L.A. Story
Vaste de 30,4 millions de km², le continent africain compte environ 55 pays aux réalités diverses.
L’Afrique est le continent qui concentre le plus de PMA (Pays les Moins Avancés) de la planète, ainsi que d’autres pays ou régions présentant des retards de développement. Cependant, on y trouve aussi des pays émergents comme l’Afrique du Sud, ou encore l’Egypte, le Nigéria et les pays du Maghreb.
Familiarisez-vous avec une carte de l’Afrique, présentant ses grands ensembles régionaux et notamment :
Maghreb : Région du nord de l’Afrique composé du Maroc, de l’Algérie et de la Libye.
Afrique sub-saharienne : Étendue de l’Afrique au sud du désert du Sahara.
L’Afrique de l’Ouest couvre toute la partie occidentale de l’Afrique sub-saharienne. C’est une région qui a une histoire riche, berceau des empires du Ghana et du Mali. Au cours des XIXe et XXe siècle, ces États étaient tous des colonies des puissances européennes (françaises et anglaises). Ainsi, les 391 millions d’habitants de ce sous-continent partagent un héritage commun.
L’Afrique de l’Ouest est composée de pays en développement et quelques pays que l’on peut qualifier d’ « émergents ». Ainsi, l’ensemble est la 25e puissance économique mondiale.
Dès lors, comment cette région s’intègre-t-elle à l’économie mondiale ? Quels sont ses atouts et ses faiblesses ?
- Caractéristiques des territoires d’Afrique de l’Ouest
- Un espace en développement
L’Afrique de l’Ouest est une région majoritairement pauvre. Pour le mesurer, nous disposons de plusieurs outils.
Tout d’abord, on observe que la région compte un nombre important de PMA. En 2019, la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement) classait 47 pays comme « Pays les Moins Avancés ». Ces pays souffrent de handicaps structurels tels que :
- Faible niveau de vie (PIB < 745 dollars par personne par an)
- Forte mortalité infantile + malnutrition
- Faible taux de scolarisation
- Manque de diversité économique
En Afrique de l’Ouest, on compte un nombre particulièrement élevé de PMA : Guinée-Bissau, Burkina Faso, Bénin, Togo, Libéria, Sierra Léone, Niger, Mauritanie, Mali…
Même en dehors des pays déclarés comme « PMA », l’ensemble géographique d’Afrique de l’Ouest présente un développement humain insuffisant.
Document :
Un IDH (développement humain) faible
Source : Le livre scolaire
IDH : Indice de développement humain.
L’IDH prend en compte :
- PIB par habitant
- Espérance de vie à la naissance
- Niveau d’éducation
Aucun pays d’Afrique de l’Ouest ne peut être considéré comme un pays développé. Le Nigéria, premier PIB d’Afrique, est un pays émergent. En effet, le développement humain n’y est pas satisfaisant. Par exemple, la mortalité infantile y est élevée (63 décès pour 1000 naissances) et le taux de scolarisation y est parmi les plus bas de la planète.
Pays émergent : Pays en voie d’intégration à la mondialisation mais dont les besoins essentiels d’une part importante de la population ne sont pas satisfaits (éducation, santé, …).
- Les défis du territoire : développement et démographie
La population de l’Afrique de l’Ouest augmente très fortement depuis 1960. Aujourd’hui, la région regroupe 37% de la population africaine totale, avec un gain d’habitants environ 10 millions chaque année. Le Nigéria, à lui seul, compte plus de la moitié du sous-continent.
L’ONU estime que la population actuelle de 391 millions d’habitants devrait doubler d’ici 2050 et être multipliée par 3,8 d’ici la fin du siècle, pour atteindre 1,5 milliard d’habitants.
Document : Une transition démographique inachevée – Source : Ac-poitiers
La transition démographique est un processus historique en quatre phases, qui se vérifie dans la plupart des sociétés. Par ce processus, une société donnée passe d’un régime démographique traditionnelle (natalité et mortalité élevées) à un régime démographique dit « moderne » (natalité et mortalité faible).
Ce modèle comporte 4 phases :
- Pré-transition : la mortalité et la fécondité sont élevées. La population stagne car les deux s’équilibrent.
- Phase 1 : la mortalité baisse, grâce aux progrès de la médecine, à une meilleure alimentation…Mais la natalité reste élevée : ainsi, l’accroissement naturel est fort et la population augmente fortement.
- Phase 2 : la natalité entame sa baisse. L’accroissement naturel reste fort car la mortalité continue de baisser
- Post-transition : les deux sont à nouveau équilibrés. L’accroissement naturel est faible.
En Afrique de l’Ouest, on trouve ainsi un taux de fécondité par femme très élevée : entre 4 et 5 enfants par femme, quand la moyenne mondiale est à 2,47.
Taux de fécondité : Nombre de naissances vivantes rapporté au nombre de femmes en âge de procréer (15/45 ans). Pour que les générations se renouvellent, ce taux doit être de 2,1.
Cette dynamique démographique est un véritable défi pour ce territoire, qui doit fournir un développement humain satisfaisant à une population toujours plus jeune et plus nombreuse : éducation, santé, logement,
En revanche, cette situation est aussi un atout pour l’Afrique de l’Ouest. En effet, le continent est très jeune, ce qui laisse présager une main d’œuvre nombreuse et de plus en plus éduquée pour combler les besoins en emploi, notamment ceux liés à la mondialisation de l’économie.
« Qu’est-ce que l’initiative Boost Africa ?
L’Afrique compte certaines des économies les plus dynamiques au monde et une population jeune qui croît rapidement. Les jeunes diplômés ont toutefois tendance à partir à l’étranger ou à ne pas revenir en Afrique à la fin de leurs études, ce qui représente une menace croissante pour le progrès économique, social, environnemental et technologique du continent. Boost Africa est une initiative conjointe de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Banque européenne d’investissement et l’une des initiatives phares de la Stratégie de la Banque pour l’emploi des Jeunes en Afrique, qui vise à exploiter le potentiel du continent et à créer des opportunités sur le terrain en : – Facilitant et renforçant l’entrepreneuriat et l’innovation en Afrique – Créant de nouveaux emplois de qualité pour les jeunes Africains – Remédiant à l’insuffisance de financement aux premiers stades ou aux étapes les plus risquées du démarrage des entreprises » Source : www.afdb.org (Banque africaine de développement) |
Document : Des initiatives visant à accompagner les jeunes dans l’emploi
- Un territoire dotés d’importantes ressources
L’Afrique de l’Ouest connait donc des problématiques de développement et de démographie importantes. Pourtant, c’est un territoire riche qui dispose de ressources naturelles variées et recherchées.
Tout d’abord, la région ouest-africaine dispose d’un littoral ouvert sur l’océan Atlantique. Elle se situe donc non loin des grandes routes maritimes de la mondialisation. De plus, ce littoral offre des richesses en ressources halieutiques mais aussi en pétrole off-shore (golfe de Guinée notamment).
Document : Une plateforme off-shore au large du Nigéria – Source : La Tribune
Le Nigéria est l’un des plus gros producteurs de pétrole en Afrique (11e mondial). L’essentiel des gisements se trouvent au large de Lagos (off-shore).
Leçon : 2eme Secondaire Les dynamiques territoriales de l’Afrique de l’Ouest pdf
Leçon : 2eme Secondaire Les dynamiques territoriales de l’Afrique de l’Ouest rtf
Retenir autrement : 2eme Secondaire Les dynamiques territoriales de l’Afrique de l’Ouest pdf
Retenir autrement : 2eme Secondaire Les dynamiques territoriales de l’Afrique de l’Ouest rtf