Les dynamiques territoriales de l’Afrique orientale – Séquence complète : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Cours en géographie pour la 2eme Secondaire : Les dynamiques territoriales de l’Afrique orientale

Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation

Problématique : Comment l’Afrique orientale s’intègre-t-elle à la mondialisation ?

  • Cours en géographie pour la 2eme Secondaire : Les dynamiques territoriales de l’Afrique orientale

Problématique : Comment l’Afrique orientale s’intègre-t-elle à la mondialisation ?

Introduction

Document : l’Afrique dans la mondialisation – Source : L.A. Story

Vaste de 30,4 millions de km², le continent africain compte environ 55 pays aux réalités diverses.

L’Afrique est le continent qui concentre le plus de PMA (Pays les Moins Avancés) de la planète, ainsi que d’autres pays ou régions présentant des retards de développement. Cependant, on y trouve aussi des pays émergents comme l’Afrique du Sud, ou encore l’Egypte, le Nigéria et les pays du Maghreb.

Familiarisez-vous avec une carte de l’Afrique, présentant ses grands ensembles régionaux et notamment :

Maghreb : Région du nord de l’Afrique composé du Maroc, de l’Algérie et de la Libye.

Afrique sub-saharienne : Étendue de l’Afrique au sud du désert du Sahara.

L’Afrique orientale ou Afrique de l’Est est un vaste ensemble de 6 millions de km² et peuplée d’environ 300 millions d’habitants.

Elle comprend sept pays anglophones – Erythrée, Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan, Sud-Soudan et Tanzanie – trois pays francophones – Burundi, Djibouti et Rwanda – un pays ayant adopté l’Arabe comme langue nationale – Somalie – et un autre l’Amharique – Ethiopie.

Cette proximité linguistique entre pays composés de diverses ethnies est liée au passé colonial du continent africain. Au cours des XIXe et XXe siècle, ces États étaient tous des colonies des puissances européennes.

L’activité économique principale de l’ensemble de ces territoires est l’agriculture, bien souvent vivrière.

Agriculture vivrière : Agriculture dont la production est destinée à nourrir l’agriculteur et sa famille. Elle s’oppose à l’agriculture commerciale.

Si les différents pays d’Afrique de l’Est ont une histoire commune, il existe entre eux d’importantes disparités, par la taille et le niveau de développement.

Document : Carte de l’Afrique orientale

Cette sous-région connait donc des défis particuliers, parmi lesquels un niveau de développement particulièrement bas pour certains de ses membres. L’Erythrée, la Somalie et le Sud Soudan sont même qualifiés d’États défaillants, et ont un IDH qui n’est pas calculé. A l’inverse, leur voisin kenyan est stable politiquement et est le « poids lourds » économique de la région.

Les îles de l’océan Indien, Seychelles et Comores, connaissent également des problématiques particulières.

Dès lors, comment cette région s’intègre-t-elle à l’économie mondiale ? Quels sont ses atouts et ses faiblesses ?

  1. Caractéristiques des territoires d’Afrique orientale

L’Afrique orientale est un ensemble très diversifié, composé de pays très divers par la taille, la démographie et le niveau de développement. L’ensemble affiche, en moyenne, une croissance économique très forte depuis une vingtaine d’années, avec un développement rapide des métropoles. L’Afrique de l’Est représente ainsi 12% du PIB du continent africain.

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Exercice 1 : Les inégalités de développement : le Kenya, pays parmi les plus dynamiques du sous-continent

Consigne : Observez attentivement les documents et répondez aux questions

Document 1 : Quelques chiffres

  • PIB : 163 milliards de dollars soit 75e rang mondial sur 190. Croissance du PIB : 5% par an
  • IDH : 0,601 soit 143e sur 190

Document 2 :

« Ancienne colonie britannique, pays que mère nature n’a pas doté d’autant de précieuses ressources naturelles que ses voisins du continent, le Kenya s’affiche aujourd’hui crânement. À en croire le cabinet d’audit Ernst & Young, Nairobi se classe en quatrième position en termes d’attractivité pour les investisseurs, derrière Johannesburg et Le Cap, en Afrique du Sud, et Lagos, au Nigeria. Parmi les critères justifiant ce classement, il y a le marché local et l’accès qu’il offre aux marchés régionaux tels que la Comesa, mais surtout l’East African Community qui regroupe 5 pays (Kenya, Tanzanie, Rwanda, Ouganda et Burundi), le premier marché commun africain, il y a le coût et la qualité de la main-d’œuvre locale, la productivité… Enfin, son parc d’infrastructures.

Sans doute le premier atout du Kenya, assurant autant la connexion locale que régionale : un réseau routier de bientôt 472 kilomètres qui reliera l’est et le nord du pays, point de connexion avec le sud de l’Éthiopie notamment ; un aéroport international, le principal d’Afrique de l’Est avec près de 7 millions aujourd’hui de passagers par an ; le port de Mombassa, hub maritime régional par lequel transitent les marchandises en provenance du Kenya, mais également des pays enclavés voisins, l’Ouganda, le Burundi ou le Rwanda, soit un trafic de près de 27 millions de tonnes en 2015. Sans oublier la future ligne de chemin de fer Mombasa-Kigali, premier tronçon qui doit relier, à terme, en 2017 selon les autorités, Kampala, en Ouganda, puis Kigali, au Rwanda, jusqu’à Juba, au Soudan du Sud, soit un total de 2 900 kilomètres. Un investissement de 10 milliards d’euros au total financé par la China Exim Bank, construit par China Road and Bridge Corporation (CRBC) et destiné à confirmer le positionnement du Kenya comme hub logistique régional. »

Source : Le Point Economie

  1. Le Kenya est un pays en voie de développement. Justifiez.
  2. Citez les 3 atouts dont dispose le Kenya selon le premier paragraphe :
  1. En quoi les infrastructures du Kenya lui permettent-elles de s’intégrer à la mondialisation ? Justifiez par des chiffres.
  2. Expliquez en quoi le Kenya est devenu un centre pour l’Afrique de l’Est.
  3. Quel investissement a été financé par la Chine ? Que savez-vous des investissements chinois en Afrique de l’Est ?

Exercice 2 : Des inégalités de développement au sein d’un même espace régional : des États défaillants

L’exemple de la Somalie

Document 1 : Un État défaillant

« En 2017, le pays a subi l’un des attentats les plus meurtriers au monde de ces dix dernières années : plus de 500 personnes tuées et plus de 300 blessés. La Somalie est enfoncée dans la crise depuis au moins 1991. Le pays attirait l’attention mondiale dans les années 1990 mais désormais nombreux sont ceux qui se détournent de cet État failli.

(…)

La Somalie, un État qui n’en est plus un…

La Somalie est aujourd’hui tiraillée par plusieurs forces politiques de natures diverses. Il y a, tout d’abord, l’État central dirigé par l’actuel président Mohamed Abdullahi Mohamed élu en février 2017. Celui-ci est en conflit dans le Sud du pays avec plusieurs groupes djihadistes notamment Harakat Al-Shabaab Al-Moudjahidin affilié à Al-Qaïda. Au nord du pays se trouvent deux régions aux ambitions distinctes : le Somaliland dont l’indépendance fut proclamée en 1991 mais qui n’est pas reconnue officiellement par la communauté internationale, et le Puntland qui s’est déclaré « autonome » en 1998. »

Tiré de « La Somalie, illustration d’une défaillance internationale » par Fabien Herbert, Revue « Conflits », 20 décembre 2020.

Document 2 : Des problématiques humanitaires majeures

« En 2021, la Somalie et le Somaliland comptaient 5,9 millions d’habitants nécessitant une assistance humanitaire, 2,9 millions de déplacés à cause du conflit et de catastrophes climatiques, et 3,5 millions en insécurité alimentaire. De plus, les taux de mortalité maternelle et infantile y sont parmi les plus élevés au monde. Des maladies comme la rougeole et la diarrhée sont les principales causes de mortalité infantile.

( …)

Après une troisième saison de faibles précipitations, donc de sécheresse, nous avons fait face à une crise aiguë de malnutrition dans le Jubaland, pendant la « période de soudure » (pénurie entre deux récoltes). Des équipes ont effectué surveillances actives et dépistages, et fourni des traitements nutritionnels et soins médicaux aux enfants de moins de cinq ans. »

Extrait du rapport de Médecins du Monde sur la Somalie (www: 2eme Secondaire f.ch)

Consigne : Lisez attentivement le document et répondez aux questions.

  1. Présentez ces deux documents.
  2. De quel type de pays s’agit-il ? Deux caractéristiques sont attendues et doivent être justifiées par des données issues des documents.
  3. Quelles sont les conséquences humanitaires de l’instabilité du pays ?
  4. En quoi ce pays est-il très dépendant des conditions climatiques ?
  5. En quoi l’instabilité politique de ce pays a-t-elle des conséquences sur les pays voisins ?
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  1. Maîtriser le vocabulaire disciplinaire

Consigne : Définissez les termes suivants.

  1. Agriculture vivrière
  2. PMA (donnez un exemple).
  3. Pays défaillant (donnez un exemple).
  4. Marge
  5. Bidonville
  6. Rappelez également de quoi il se compose.
  7. Coefficient de Gini
  8. Ségrégation socio-spatiale
  9. Compréhension de document

Consigne : Observez attentivement le document et analysez-le selon la méthode préconisée. .

« Ces enfants parcourent une décharge dans le district de Buterere à Bujumbura, l’ancienne capitale du Burundi, afin de gagner quelques francs burundais en récoltant des déchets recyclables.

En raison des crises politiques et des troubles, le pays s’est enfoncé de plus en plus dans la pauvreté au cours de ces dernières années. »

Source : Unicef

  • Présentez le document
  • Décrivez le document
  • Analysez le document
  1. Compréhension de document

Consigne : Rédigez un développement construit sur le sujet suivant : « L’Afrique orientale, un espace intégré à la mondialisation ?»

  • Sauter une ligne entre chaque paragraphe
  • Veiller à utiliser les mots spécifiques
  • Utiliser des connecteurs logiques
  • Dans l’introduction, présentez l’Afrique orientale et situez-la.
  • Dans une première partie, vous montrerez que certains territoires de l’Afrique australe sont intégrés à la mondialisation. Donnez au minimum 2 exemples.
  • Dans une deuxième partie, vous mo



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