Cours en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif.
- Les ACTIONS dans un RÉCIT AU PASSÉ :
Dans un récit au passé, on emploie le passé simple ou l’imparfait pour préciser l’achèvement ou la durée des actions en cours :
LE PASSE SIMPLE | L’IMPARFAIT |
Il indique toujours des actions achevées, et bien délimitées dans le temps : on peut connaitre le début et la fin de l’action.
Ex : Elle remporta le défi. (→ ce jour-là, à un moment précis) Ex : Ils décidèrent de partir. (→à ce moment-là, à 8h par exemple)
| Il indique toujours des actions non terminées, en train de se dérouler. Elles sont non délimitées dans le temps : on ne connait pas la fin de l’action.
Ex : Elle marchait. (depuis longtemps, on ne connait pas la durée de l’action, car elle n’est pas terminée)
Ex : Ils faisaient les courses. (action en cours)
|
On l’emploie également pour indiquer les actions principales du récit, celles qui font progresser l’action. Ce sont des actions de premier plan.
Ex : Mattéo se leva brusquement et sortit, pendant que ses camarades le regardaient, étonnés. (Les actions de Mattéo au passé simple sont soudaines, et apportent de nouvelles informations, elles font avancer l’histoire.)
| On emploie également l’imparfait pour indiquer les actions secondaires du récit, lorsqu’il est associé au passé simple dans une phrase. Les actions secondaires décrivent le cadre, la situation générale du récit : ce sont des actions d’arrière-plan. Ex : Mina faisait la sieste, quand quelqu’un toqua soudainement à la porte. (Le verbe à l’imparfait décrit la situation dans laquelle Mina se trouve au moment où quelqu’un arrive. C’est le cadre, le contexte du récit, qui est à l’arrière-plan par rapport aux actions principales du passé simple.)
|
Les AUTRES EMPLOIS de l’IMPARFAIT :
❶ L’imparfait peut aussi indiquer une habitude dans le passé, une répétition.
Ex : Ils allaient souvent au cinéma. (habitude)
Chaque fois que tu ramassais ton stylo, il tombait ! (répétition)
❷ On l’emploie également pour faire une description.
Ex : Ses cheveux étaient blancs et brillaient au soleil.
Ils portaient des vêtements élégants qui venaient d’une autre époque.